C'est un tournage sensible et délicat que mène le réalisateur Alexandre Arcady. Il a choisi de traiter une tragédie qui a ébranlé la France en 2006, l'affaire Ilan Halimi. Écrit avec l'aide d'Émilie Frêche, coauteure avec la mère du jeune homme, Ruth Halimi, de 24 Jours : La Vérité sur la mort d'Ilan Halimi (publié en 2009), son long métrage simplement intitulé 24 jours rassemble dans son casting Zabou Breitman, dans le rôle de la mère de la victime - elle a pris la relève de la regrettée Valérie Benguigui -, Pascal Elbé, son père, Jacques Gamblin, le chef de la PJ, et Syrus Shahidi, un comédien d'origine iranienne quasiment inconnu pour jouer le rôle d'Ilan. Selon Le Parisien, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a assisté en toute discrétion au tournage de ce drame.
Manuel Valls est "un ami d'Alexandre Arcady" et "il suit son projet sur cette terrible histoire depuis le début", a indiqué son entourage au quotidien. Le sujet du film va en tout cas faire couler de l'encre et raviver des plaies, celles provoquées par l'enlèvement en 2006 puis la torture d'un jeune homme de confession juive par le Gang des barbares. Plusieurs scènes sont actuellement filmées à la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne, près du lieu où la victime avait été abandonnée, à l'agonie, après trois semaines de séquestration par le groupe de Youssouf Fofana.
Ce film, déjà marqué par la douleur, a connu une autre épreuve au début du mois de septembre, avec la mort de Valérie Benguigui, choisie à l'origine pour le rôle de la mère d'Ilan Halimi. Zabou Breitman l'a remplacée, le coeur très lourd : "J'étais là pour des questions d'assurance, mais je ne lisais pas le scénario, tellement j'étais sûre que Valérie réussirait à tenir le rôle. Le professeur Kayat, qui la soignait, le pensait également. Mi-août, Alexandre m'a appelée et j'ai compris qu'elle ne pourrait plus tourner. Ce n'est pas juste, ce rôle était pour elle." À propos de la mère d'Ilan, la femme qu'elle incarne désormais, l'artiste déclare : "Je n'en dormais pas la nuit. Maintenant, ça va mieux. C'est incroyable de voir par quoi Ruth Halimi est passée."
La sortie du film "24 jours" est prévue au mois d'avril 2014