Ilan Halimi, le film : Manuel Valls sur le tournage, la peine de Zabou Breitman
Publié le 14 octobre 2013 à 13:23
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, à Paris le 2 octobre 2013 au conseil des ministres à l'Elysée Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, à Paris le 2 octobre 2013 au conseil des ministres à l'Elysée© BestImage
Alexandre Arcady lors d'une soirée du nouvel an juif chez Marek Halter à Paris le 8 septembre 2013
Zabou Breitman présentant sa pièce "La Compagnie des Spectres" au théâtre du Chêne Noir à Avignon, à l'occasion du 67eme festival d'Avignon le 9 juillet 2013
Valérie Benguigui lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 20 mars 2013
Manifestation à la mémoire d'Ilan Halimi et contre le racisme et l'antisémitisme à Paris le 26 février 2006
Ruth Halimi, mère d'Ilan, au tribunal de Créteil le 25 octobre 2010
La zone à Sainte-Geneviève-des-Bois où a été retrouvé le corps d'Ilan Halimi après avoir été torturé en 2006, par le gang des barbares de Youssouf Fofana.
La suite après la publicité

C'est un tournage sensible et délicat que mène le réalisateur Alexandre Arcady. Il a choisi de traiter une tragédie qui a ébranlé la France en 2006, l'affaire Ilan Halimi. Écrit avec l'aide d'Émilie Frêche, coauteure avec la mère du jeune homme, Ruth Halimi, de 24 Jours : La Vérité sur la mort d'Ilan Halimi (publié en 2009), son long métrage simplement intitulé 24 jours rassemble dans son casting Zabou Breitman, dans le rôle de la mère de la victime - elle a pris la relève de la regrettée Valérie Benguigui -, Pascal Elbé, son père, Jacques Gamblin, le chef de la PJ, et Syrus Shahidi, un comédien d'origine iranienne quasiment inconnu pour jouer le rôle d'Ilan. Selon Le Parisien, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a assisté en toute discrétion au tournage de ce drame.

Manuel Valls est "un ami d'Alexandre Arcady" et "il suit son projet sur cette terrible histoire depuis le début", a indiqué son entourage au quotidien. Le sujet du film va en tout cas faire couler de l'encre et raviver des plaies, celles provoquées par l'enlèvement en 2006 puis la torture d'un jeune homme de confession juive par le Gang des barbares. Plusieurs scènes sont actuellement filmées à la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne, près du lieu où la victime avait été abandonnée, à l'agonie, après trois semaines de séquestration par le groupe de Youssouf Fofana.

Fin septembre, toujours au Parisien, Alexandre Arcady (Les Patriotes, Ce que le jour doit à la nuit) avait expliqué combien monter son film était difficile pour lui : "C'est mon dix-septième film et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré autant d'embûches, poursuit le metteur en scène. J'ai subi une désaffection totale de la part des télévisions, à commencer par celles du Service public. Si le film existe, c'est grâce au soutien de Studio 37 [filiale d'Orange, NDLR] et du conseil régional d'Ile-de-France." Des difficultés, il en a aussi avec la SNCF, qui lui refuse, pour l'instant, l'autorisation de filmer près de la voie ferrée où fut découvert le corps du jeune homme.

Ce film, déjà marqué par la douleur, a connu une autre épreuve au début du mois de septembre, avec la mort de Valérie Benguigui, choisie à l'origine pour le rôle de la mère d'Ilan Halimi. Zabou Breitman l'a remplacée, le coeur très lourd : "J'étais là pour des questions d'assurance, mais je ne lisais pas le scénario, tellement j'étais sûre que Valérie réussirait à tenir le rôle. Le professeur Kayat, qui la soignait, le pensait également. Mi-août, Alexandre m'a appelée et j'ai compris qu'elle ne pourrait plus tourner. Ce n'est pas juste, ce rôle était pour elle." À propos de la mère d'Ilan, la femme qu'elle incarne désormais, l'artiste déclare : "Je n'en dormais pas la nuit. Maintenant, ça va mieux. C'est incroyable de voir par quoi Ruth Halimi est passée."

La sortie du film "24 jours" est prévue au mois d'avril 2014

À propos de
Alexandre Arcady
Alexandre Arcady
Alexandre Arcady s'attaque à la tragique affaire Ilan Halimi...
18 mai 2011 à 13:35
Mots clés
People France Cinéma Tournage Politique Scandale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value play_circle
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value
14 décembre 2024
Un p'tit truc en plus : malgré l'énorme succès du film, la décision d'Artus est arrêtée
Un p'tit truc en plus : malgré l'énorme succès du film, la décision d'Artus est arrêtée
2 novembre 2024
Dernières actualités
A 11 ans, elle est devenue milliardaire quand son oncle a perdu la vie : qui est Allegra Versace ? play_circle
A 11 ans, elle est devenue milliardaire quand son oncle a perdu la vie : qui est Allegra Versace ?
25 décembre 2024
Léon Marchand est-il en couple ? Cette sublime et talentueuse athlète dont il a été très proche à Paris play_circle
Léon Marchand est-il en couple ? Cette sublime et talentueuse athlète dont il a été très proche à Paris
25 décembre 2024
Dernières news