Ce lundi 23 décembre 2024, François Bayrou a dévoilé la composition de son gouvernement. Et son choix semble très clair : compter sur des personnalités déjà habituées à de telles fonctions pour redresser la barre plus facilement. C'est notamment pour cette raison qu'il a fait appel à Manuel Valls. L'ex-Premier ministre et ministre d’Intérieur de François Hollande hérite du portefeuille des Outre-mer, plus que jamais exposé avec les ravages du cyclone Chido à Mayotte.
Son retour au sein du gouvernement est ainsi l'occasion de s'intéresser à son idylle avec Olivia Grégoire, ancienne ministre déléguée chargée des petites et moyennes Entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Elle fut avant cela nommée secrétaire d'Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance dans le gouvernement de Jean Castex. Puis choisie comme porte-parole du gouvernement d'Elisabeth Borne.
De sa relation avec Manuel Valls, dont elle aura été la compagne en 2018, Olivia Grégoire dira ceci : "Je n'avais pas anticipé la violence de l'exposition médiatique." Rappelons que peu de temps après la révélation de leur romance, l'ancien Premier ministre s'est mis en couple avec Susana Gallardo Torrededia, riche héritière de l'entreprise pharmaceutique espagnole Almirall. Il l'a épousée l'année suivante.
De son côté, Olivia Grégoire a réussi son "plan caché", à savoir celui d'être maman. "C'était le but de ma vie, moi qui ai perdu mes proches si rapidement. J'ai un mari génial (Philippe Aubry, spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ou encore The Artist, ndlr) et une fille que j'ai eue à 43 ans", révélait-elle dans les colonnes de Paris Match.
"À titre personnel, j'ai une petite fille qui n'a pas six mois. Ce qui me donne de la force, ce sont toutes les mamans qui, parfois, n'ont pas la chance d'avoir un conjoint présent à leur côté et qui sont seules à gérer. Elles se débrouillent entre la vie professionnelle et un enfant en bas âge et avec beaucoup de courage, elles y arrivent. Elles m'inspirent", avait-elle également déclaré à ce sujet pour Le Parisien.