2016 s'acharne sur Iman Bowie. Le mannequin somalien naturalisé américain pleure aujourd'hui la mort de sa mère, Maryan Abdulmajid, deux mois après le décès de son époux David Bowie, emporté le 9 janvier dernier par un cancer foudroyant.
C'est sur Instagram qu'Iman, 60 ans, a officialisé la terrible nouvelle, postant une photo d'elle aux côtés de ses parents et de David. "Attristée par la mort de ma maman Maryan Baadi. Puisse Allah l'accueillir dans le grand paradis. Je vous implore de respecter l'intimité de ma famille pendant notre période de deuil #ripmaryanbaadi", écrit-elle.
Fille de diplomates somaliens, Maryan et Mohamed Abdulmajid, Iman Bowie doit beaucoup à ses parents qui lui ont permis de suivre les études qu'elle souhaitait, sans brider ses désirs de mannequinat au milieu des années 70, après qu'elle a été repérée par un photographe. Elle leur rendra d'ailleurs hommage en 2010, lors qu'elle remportera le prix de la Fashion Icon décerné par le Council of Fashion Designers of America (CFDA), en les remerciant de lui avoir "donné un cou plus long que celui de n'importe quel autre jeune fille, afin d'aller voir partout dans le monde".
En 2014, elle les évoquait à nouveau dans une interview accordée au Guardian. "Ma mère était une activiste, comme mon père, assurait-elle. Ils venaient d'une génération de jeunes Somaliens qui étaient activement impliqués dans l'indépendance de la Somalie en 1960. Il y avait toujours de l'animation chez nous quand j'étais petite. Les gens allaient et venaient dans notre maison au milieu de la nuit. J'ai grandi au milieu de ça. Et elle a instillé ça en moi : le fait que personne ne puisse prendre votre amour propre, à moins que vous ne le lui donniez consciemment. Elle m'a toujours dit qu'il n'y avait rien que les hommes puissent faire – parce que j'avais deux frères – que les femmes ne puissent pas faire également."
Un modèle féminin que David Bowie admirait également. Avec Iman Bowie, qu'il a épousée en 1992, ils auront une fille Alexandria Zahra Jones (15 ans aujourd'hui).