L'émotion était au rendez-vous lors de la deuxième soirée de La France a un incroyable talent sur M6. Une semaine après le triomphe de Michaël et sa qualification directe pour la finale de l'émission, Aliènette a bouleversé le jury.
Âgée de 25 ans, cette jeune Philippine est une chanteuse non-voyante et surtout une grande amoureuse de la France qui a appris il y a seulement trois ans à parler notre langue. "J'ai appris avec mes amis grâce à Internet. Quand j'ai entendu La Vie en rose d'Édith Piaf, j'ai voulu comprendre les paroles. C'est pour ça que j'ai appris le français", a-t-elle expliqué aux jurés admiratifs.
Battante dans la vie, Aliènette a participé au programme afin de montrer que tout est possible malgré le handicap. "Je chante depuis l'âge de 5 ans. La musique, c'est ma vie. Je dis souvent à mes amis que je chante pour vivre et que je vis pour chanter. Je suis non-voyante depuis ma naissance. Chez moi, on dit que les non-voyants sont incapables de faire de grandes choses. Ils ont tort. Il reste toujours les autres sens pour vivre comme tout le monde", explique-t-elle dans son portrait.
Face au jury, elle a interprète mardi 1er novembre le titre J'avais rêvé, issu de la comédie musicale Les Misérables. Aliènette a alors dévoilé une voix d'une belle puissance et une sensibilité extraordinaire. Des qualités qui ont mis le public et les jurés en émoi.
À la fin de la prestation, Hélène Ségara a même fondu en larmes, elle était incapable de donner son avis tant elle a eu du mal à reprendre ses esprits. Gilbert Rozon a donc parlé en premier : "Je suis un animal à sang froid d'habitude mais là, je suis bouleversé. Vous êtes un cadeau des anges." "Je suis sans voix. Dès la première note, j'ai eu des frissons. C'est rare pour moi de ne pas savoir quoi dire et là, je ne sais pas quoi dire. Cette force et cette fragilité qui est la vôtre vous rend absolument sublime", a continué Éric Antoine.
Hélène Ségara, encore très émue, a réussi à prononcer : "Merci, ça veut dire tellement de choses." Une fois la candidate partie de la scène, la chanteuse a alors ressenti le besoin de "sortir deux minutes" afin de retrouver ses esprits. En coulisses, la femme de 45 ans en a dit plus sur son émotion : "Aliènette est un message à elle toute seule de positivité. Elle était pleine de lumière, elle chantait juste avec une voix qui transperce le coeur et ça m'a transpercée."
Côté audiences, Incroyable Talent s'est imposé face à la concurrence, plaçant M6 en pôle position sur la soirée. Ce deuxième épisode des auditions a rassemblé 3,9 millions de fidèles jusqu'à 22h50, soit 16,6% du public et 23% des femmes responsables des achats. Quel succès !