Mardi 25 octobre, 4 millions de téléspectateurs ont regardé le premier numéro de La France a un incroyable talent sur M6. Un épisode marqué par le passage de Mickaël, un jeune maçon de 21 ans qui chante et compose. L'accent chantant du sud (il est originaire des Hautes-Alpes), le visage souriant... ce candidat qui rêve de devenir chanteur à tout simplement fait craquer le jury. Et il y a de quoi !
Face à Hélène Ségara, Éric Antoine, Kamel Ouali et Gilbert Rozon, Mickaël a interprété le titre A Change Is Gonna Come de Sam Cooke. Dès la première note, les visages des jurés ont pris un air stupéfait tant la voix du candidat était surprenante et son timbre sublime.
Mais surtout, derrière sa voix se cache une histoire particulièrement touchante. Lorsqu'il s'est présenté face au jury, Mickaël a en effet expliqué : "La musique m'a aidée à surmonter la mort de ma maman, à me relever." Puis, il a confirmé qu'il ne pratiquait pas la musique avant le décès de sa maman.
Une déclaration qui beaucoup ému Éric Antoine. Le magicien qui fait souvent le pitre a eu du mal à cacher son émotion, on sait en effet qu'il a perdu sa mère il y a quelques années.
Il y a quatre ans, à nos confrères de site suisse Le Matin, l'homme de scène déclarait : "Elle avait 50 ans... Le choc a été terrible car une semaine avant de mourir, elle allait bien. Son cancer était en rémission. Puis on nous a annoncé qu'il ne lui restait plus que 10 jours à vivre. Son cancer était monté au cerveau." Son émotion n'était donc pas feinte.
Mais revenons-en à Mickaël. Après une interprétation sublime et parfaite, le candidat a fondu en larmes en repensant à sa mère. "Ça fait vingt ans que je fais carrière et je crois deux choses. La première, c'est que la musique peut toucher les étoiles et aller dans l'autre monde. Je crois que les anges peuvent nous entendre. La deuxième, c'est que là, ce soir, quelqu'un t'a entendu et que si tu n'as pas un contrat de disque, je devrais m'arrêter de chanter", lui a alors déclaré Hélène Ségara.
Éric Antoine, lui, a décidé de ne pas attendre qu'un professionnel repère Mickaël et actionne le Golden Buzzer ! Le jeune homme s'est donc qualifié directement pour la finale.
Depuis, sa performance fait le buzz. Mois de 24 heures après la diffusion du prime, le numéro de Mickaël a été vu pas moins de 4,4 millions de fois !