Alors que Quentin Tarantino lui a finalement préféré Jamie Foxx pour le rôle de l'esclave de Django Unchained et que le remake d'Old Boy lui a vraisemblablement échappé, Will Smith semble se retourner vers sa gloire d'antan.
L'acteur enfilera d'abord le costume des Men In Black pour la troisième fois le 23 mai 2012, à nouveau face à Tommy Lee Jones. Mais après avoir lancé le tournage sans scénario fini, mis en pause l'équipe pour le peaufiner et repris le travail sans avoir véritablement bouclé l'histoire, il n'est pas difficile d'imaginer que le résultat sera boîteux, d'autant plus qu'il sera question de voyages dans le temps.
C'est dans ce contexte que le New York Magazine ressort le dossier Independence Day. Il y a deux ans, le studio avait déjà lancé les négociations avec Will Smith pour tourner non pas une mais deux suites d'affilée, avec en fond une même histoire d'extra-terrestres. La star avait exigé un cachet de 50 millions de dollars, ce que la Fox avait refusé. Les choses étaient apparemment restées calmes puisqu'aucun scénario n'était encore fini, jusqu'à aujourd'hui.
Le réalisateur Roland Emmerich, responsable du premier film, qui avait rapporté 800 millions de dollars, serait sur le point de boucler le scénario. Le studio, de son côté, semble prêt à lancer les deux suites sans Will Smith, qui exigerait en plus de son salaire de tourner près de sa famille. Il aurait même été question d'écrire des rôles pour ses deux enfants, Jaden et Willow.
Le dernier blockbuster de Will Smith, Hancock, a été un beau succès, mais cela remonte déjà à plus de trois ans et l'acteur est absent des écrans depuis quelques années et le drame Sept vies. A t-il été trop loin dans les négociations ? Gageons que si Men In Black 3 devait être un succès, le studio ne pourrait plus lui refuser grand-chose.