Inès de la Fressange, 54 ans, récemment présente à la projection spéciale des Bien-aimés au Cinéma du Panthéon, a été désignée présidente de la 151e vente des vins des Hospices de Beaune.
Selon l'AFP, après Fabrice Luchini l'an passé (souvenez-vous, l'événement avait été animé avec humour par le comédien), c'est la styliste qui mènera la prestigieuse vente aux enchères, prévue le 20 novembre.
Dirigée par la maison de ventes Christie's, cette manifestation de charité présentera aux potentiels acheteurs 750 pièces (fûts de 228 litres) de vin de la récolte 2011 du domaine des Hospices, fondé en 1459. Quarante-cinq cuvées, telles que du Bâtard-Montrachet, Beaune Premier cru, Corton-Charlemagne, Meursault, Pommard ou Pouilly-Fuissé seront proposées. Comme à l'accoutumée, les sommes récoltées iront à l'institution hospitalière bourguignonne et à deux associations de mécénat médical.
La traditionnelle pièce de la présidente sera vendue au profit des associations France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont Inès de la Fressange est la marraine et pour laquelle elle s'engage activement. L'année dernière, la pièce avait atteint 400 000 euros. Une belle somme partagée entre la Croix-Rouge et l'Association pour la Vie et l'Espoir contre le Cancer.
La vente des Hospices de Beaune 2010, marquée par un afflux d'acheteurs chinois, avait généré en intégralité près de 4,5 millions d'euros, pour 647 pièces de vins.
"Le vin est bon pour le coeur. Tout est évident et cohérent dans cette grande vente qui met en avant la beauté, la générosité et la créativité", a déclaré Inès de la Fressange lors d'une conférence de presse.
"Les blancs sont dorés, fruités et remarquablement équilibrés et donneront de grands vins délicats. Les rouges présentent des tanins souples. Ce millésime va apporter beaucoup de plaisir", a ajouté Roland Masse, régisseur des 60 hectares du domaine des Hospices de Beaune.
Rendez-vous dans deux mois pour l'événement !