Nine d'Urso, fille d'Inès de la Fressange et Luigi d'Urso, est un visage à retenir. Celle qui ressemble de plus en plus à sa mère est devenue actrice. Après des études littéraires à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle fait l'Ecole supérieure d'art dramatique et on a pu la voir sur les planches dans Peer Gynt et Dom Juan. A présent, elle est à l'affiche de Hors du temps d'Olivier Assayas qui raconte la cohabitation entre deux frères et soeurs pendant le confinement.
Pendant cette période compliquée, Nine d'Urso est allée s'isoler chez sa mère dans le sud de la France. Loin des restrictions imposées dans les grandes villes, elle a su trouver son équilibre au milieu de la nature. Et justement, la nature elle aime ça. Ainsi n'a-t-elle pas hésité à faire un stage très atypique - et c'est le mot - lorsqu'elle était en troisième année d'art dramatique. Une expérience qui n'a rien à voir avec ses études : elle a vécu avec deux bergers et 2000 brebis dans les Pyrénées. La soeur de Violette a raconté cette période particulière au magazine ELLE : "Cela a été l'expérience la plus incroyable de ma vie. Ma mère avait un peu les pétoches, mais elle savait que j'étais entre de bonnes mains. Sur ces pentes escarpées, trébucher n'étais pas une option... Le premier jour je suis montée avec un âne qui portait des sacs de provisions, notamment des galettes de quinoa. Les bergers étaient morts de rire : 'Tu vas manger du cassoulet en boîte avec nous !' Pendant un mois, je me suis mise au régime tripes et cassoulets. Il fallait des aliments qui tiennent au corps. Ce qui ne m'a pas empêchée de perdre 5 kilos."
Bien des années plus tard, Nine d'Urso en rit encore et justement, quand on lui parle des années qui passent, elle confie avoir pris beaucoup de recul sur la question. A 25 ans, elle stressait à l'idée d'en avoir 30. Ce cap est passé et finalement tout va bien. Inès de la Fressange n'y est d'ailleurs pas pour rien : "Je vois que ma mère vieillit super bien. Elle est de plus en plus cool, je partage beaucoup de ses points de vue sur le monde. Je la trouve belle. Certes, j'observe des petits changements chez moi, mais j'ai opté pour la méthode Coué : avoir 30 ans, c'est super sympa !, déclare-t-elle. Et elle a bien raison de penser ainsi car ses chères brebis, elles, dépassent rarement leurs 12 ans.