À bientôt 60 ans, et après quarante-deux années d'exercice dans la mode, Inès de la Fressange conserve bien des secrets ! Elle en révèle quelques-uns au quotidien suisse Le Matin. Son enfance, ses débuts de mannequin, sa première fois... Inès de la Fressange évoque les sujets les plus personnels.
"Je ne suis pas snob" (la plus belle de ses qualités) ! C'est ainsi que Le Matin a titré son interview d'Inès de la Fressange, publiée dans l'édition du samedi 10 décembre. Une interview "indiscrète" réalisée pour la sortie du livre Comment je m'habille aujourd'hui ? (coécrit avec Sophie Gachet) et dans laquelle la Française de 59 ans se confie. Sur sa première relation sexuelle, Inès de la Fressange révèle : "J'avais 15 ans, et quand mes filles [Nine et Violette d'Urso, nées de son première mariage avec le défunt Luigi d'Urso et aujourd'hui âgées de 22 et 16 ans, NDLR] ont eu le même âge, je leur ai parlé des risques qui n'existaient pas à mon époque. Je ne voulais pas garder de pudeur idiote par rapport à ça."
De la pudeur, Inès de la Fressange en avait, enfant, dans son rapport avec sa mère : "Je n'étais pas dans un milieu familial dans lequel [dire "Je t'aime"] se faisait. Ma mère m'a eue très jeune et j'ai été prise en main par ma grand-mère et par des nurses. Ma mère n'a jamais vraiment su s'imposer." Devenue maman à son tour, Inès de la Fressange est complice avec ses filles et leur a fait découvrir la ferveur des défilés de mode.
À 20 ans, Inès de la Fressange a frôlé la mort dans un accident domestique : "Je me suis servi un verre de vin, alors qu'en fait, la bouteille contenait de l'eau de javel. Dans le camion des pompiers, je me disais que j'étais en train de vivre mes dernières heures", confie-t-elle également au Matin. À quelques semaines des fêtes, espérons que l'incident ne se reproduira pas !