Inès de la Fressange, son ex-mari Luigi toxicomane : leur fille Violette a eu "des scrupules à remuer cette histoire"
Publié le 22 mars 2023 à 09:36
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est un drame qui a marqué leur famille à jamais : alors marié au mannequin Inès de la Fressange, l'homme d'affaires Luigi d'Orso meurt brutalement en mars 2006, à 56 ans seulement, en laissant derrière lui sa femme et quatre filles. Un clan soudé, dont la cadette, Violette est devenue écrivaine. Celle-ci s'est d'ailleurs inspirée de la mort de son père pour son premier roman, après avoir longtemps hésité à déterrer ce sujet difficile...
Inès de la Fressange : Son ex-mari Luigi toxicomane, leur fille Violette a eu "des scrupules à remuer cette histoire"
Violette d'Urso, la fille d'Inès de la Fressange, a écrit un livre sur son père Luigi.
Inès de La Fressange et sa fille Violette Marie d'Urso - People à la sortie du défilé Chanel collection prêt-à-porter Automne/Hiver lors de la Fashion Week à Paris. Celui-ci est mort lorsqu'elle avait 6 ans.
Violette d'Urso lors du photocall au défilé de mode Haute-Couture automne-hiver 2017/2018 "Chanel" au Grand Palais à Paris © Olivier Borde/Bestimage Elle a découvert à cette occasion qu'il était toxicomane.
Inès de la Fressange et son mari Luigi D'Urso Mais a hésité à "remuer" tout ça pour sa mère.
Inès de la Fressange et son mari Luigi D'Urso - Défilé de mode collection Prêt à porter printemps-été 1995 Heureusement, comme ses soeurs Nine, Clotilde et India, Inès de la Fressange a bien réagi.
Nine d'Urso - Photocall du défilé Christian Dior prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), au jardin des Tuileries à Paris, France, le 28 février 2023. © Olivier Borde/Bestimage
La suite après la publicité

Son enfance a été ternie par ce drame absolu : à 6 ans seulement, Violette d'Urso a eu le malheur de perdre son père, Luigi, un homme d'affaires italien plutôt célèbre dans le milieu de la mode. Un entrepreneur qui a également laissé derrière lui, lors de son décès brutal le 22 mars 2006, sa femme, Inès de la Fressange, ses autres filles (Clotilde et India, née d'une première union, et Nine, 12 ans)... et beaucoup de questions.

Des questions auxquelles la cadette, Violette, a finalement répondu ces dernières années : enquêtant sur son père, mort à 56 ans, la jeune femme a découvert qu'il était en réalité toxicomane et que sa santé était très fragile en raison de ses addictions (notamment à l'héroïne). Une terrible conclusion dont elle s'est servie pour son premier roman, sorti il y a quelques jours, mais sur lesquelles elle a hésité à revenir.

Notamment par rapport à sa mère, le mannequin Inès de la Fressange, à qui elle ne voulait pas faire de mal : "Non seulement c'est un personnage public, mais j'avais en outre beaucoup de scrupules à remuer cette histoire qui nous a un peu été volée par la presse à l'époque", a-t-elle révélé dans une interview au magazine Point de Vue. Heureusement, la quinquagénaire a réagi avec intelligence : "Finalement, sa fierté a déplacé tout ça. De tous, c'est elle qui considère le plus ce roman d'un point de vue littéraire", explique en effet sa fille.

"Les personnes que j'aime le plus au monde"

Devenue "écrivaine, le plus beau métier du monde", après avoir tenté sa chance dans la mode, puis dans la création, la jeune femme sait que sa vocation ne date pas d'hier. D'ailleurs, la mort de Luigi d'Urso n'y est pas étrangère : "Cela s'est affirmé après la mort de mon père. Tout ce qui faisait notre vie quotidienne, tout ce que l'on tient pour acquis, ce que l'on pense ne jamais oublier peut vraiment disparaître du jour au lendemain", décrit-elle dans la même interview.

Alors il était logique que son premier roman, Même le bruit de la nuit a changé, l'amène sur les traces de son père, "un personnage comme il n'en existe plus : mondain, cultivé et si surprenant", et aux quatre coins de l'Italie (Rome, Naples, Bologne, Palerme, etc...). Mais surtout, il lui a fait beaucoup de bien. Et pas qu'à elle : ses soeurs aînées, Clotilde (mariée à Arthur de Kersauson et mère de deux bambins, Iris et Robert), India et Nine, "les personnes [qu'elle] aime le plus au monde", ont fait partie des premières lectrices du roman. Et nul doute qu'elles ont dû la couvrir de compliments !

 

 

 

À propos de
Mots clés
People France Photo Famille Enfant de star Drogue Mode Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Ingrid Chauvin : Sa fille Jade présente à son mariage 11 ans après sa disparition, elle dit tout des nombreux signes observés
Ingrid Chauvin : Sa fille Jade présente à son mariage 11 ans après sa disparition, elle dit tout des nombreux signes observés
17 octobre 2024
Alain-Fabien Delon prend le large : deux mois après la perte de son papa, le fils d'Alain Delon a quitté la France play_circle
Alain-Fabien Delon prend le large : deux mois après la perte de son papa, le fils d'Alain Delon a quitté la France
10 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news