Alors qu'il vient de dévoiler sa collection Paris Salzbourg à New York devant une Lily-Rose Depp ravissante, Karl Lagerfeld a jeté son dévolu sur une autre "fille de" : Violette d'Urso. La fille cadette d'Inès de la Fressange, âgée de 15 ans, est la nouvelle muse du créateur ravi d'enrôler celle qui représente "le chic à la française".
Interviewé par le magazine V, le Kaiser a déclaré : "C'est une version française plus calme de Cara Delevingne. C'est inspirant d'avoir quelqu'un que vous n'avez pas vu partout. Elle est parfaite pour les nouvelles générations. Elle montre que la classe et le style sont compatibles sans être vulgaires."
Violette, superbe blonde au visage angélique, devrait même bientôt défiler pour Chanel lorsque son âge le lui permettra. "Il y a des lois françaises qui empêchent ça. Elle est très à l'aise parce que tout le monde l'aime beaucoup et apparemment, elle les aime aussi", poursuit Karl, qui a lancé les carrières de nombreux tops dans le milieux. En France, la législation est stricte et n'autorise les mannequins mineurs à travailler que sous certaines conditions.
L'adolescente n'en est pas à ses premiers pas dans la mode puisqu'elle avait déjà pris la pose pour la marque Soeur il y a quelques années. Sa grande soeur, Nine, 19 ans (toutes deux sont issues du mariage entre Inès et Luigi D'Urso, mort en 2006), a aussi quelques expériences dans la mode et a notamment été le visage de Bottega Veneta.
Il faut donc croire que la mode est une histoire de famille ! Inès, top star de nombreuses maisons a aussi défilé tout récemment pour Chanel, revenant par la grande porte sur les podiums, en 2010. A ses débuts, la plus Parisienne des mannequins avait réussi l'exploit de décrocher un contrat d'exclusivité avec la maison au double C. En 1983, Inès de la Fressange devient en effet le premier top à signer un contrat d'exclusivité avec Chanel devenant ainsi la muse de Karl Lagerfeld, une égérie de luxe, l'une des premières dans l'histoire de la mode.
Violette aura-t-elle la même chance que sa maman ?