A numéro spécial, invitée spéciale ! Pour son numéro de Noël, le Vogue Paris a donné la parole à Inès de la Fressange, qui s'offre deux sublimes couvertures signées par Mert & Marcus et David Sims. La plus chic des Parisiennes se livre comme jamais, entre deux photos splendides signées par ces grands noms de la photo de mode. Extraits.
Bien née, Inès de la Fressange a conservé les pieds sur terre et n'est pas langue de bois. Arrivée un peu par hasard dans le métier, la belle brune de 57 ans sait relativiser et prendre le recul nécessaire avec son ancienne vie de top.
"Je savais que je n'étais pas un enfant désiré, et dans ma carrière, tout s'est fait un peu comme ça...", dit-elle. Et de poursuivre : "J'ai éprouvé un sentiment d'usurpatrice. Le métier de mannequin favorise ce sentiment : on travaille beaucoup, on gagne beaucoup d'argent, sans posséder de savoir".
Et du savoir, elle en a à revendre. Consultante, directrice artistique, femme d'affaires, créatrice, Inès de la Fressange est toujours là où on ne l'attend pas, et prend plaisir à surprendre dans tous les domaines. En amour, celle qui assure n'avoir aucun type d'homme, est aujourd'hui heureuse dans les bras de Denis Olivennes, dont elle loue les qualités à de nombreuses reprises dans la presse. Une femme amoureuse, qui ne s'empêche pas de penser à son mari disparu en 2006, Luigi d'Urso, père de ses filles Violette et Nine.
"Je pense à lui tous les jours. Ce qui vous fait pleurer en hoquetant avec de grosses larmes s'estompe, mais la tristesse, la nostalgie, ça continue, on n'oublie pas", lâche-t-elle.
Romantique et passionnée, Inès de la Fressange a un vision stricte de l'amour. Pour elle, la fidélité est essentielle. "Pour ça, je suis très coinços. C'est pas possible de ne pas être jaloux. Ca veut dire que vous n'aimez pas si vous n'êtes pas jaloux. Ce n'est pas anodin d'aller se mettre dans le lit de quelqu'un d'autre. Et puis il y a un certain bonheur à la fidélité, à s'imposer une petite discipline", poursuit-elle.
Une interview-vérité dans laquelle Inès confie aussi n'avoir jamais eu de relation avec une fille. "Je n'ai jamais été amoureuse d'une fille. Je n'ai absolument rien contre, mais je n'ai jamais imaginé ça".
Interview et photos à retrouver dans le magazine Vogue, en kiosques.