Si la victoire finale de ce Tournoi des Six Nations ne devrait pas échapper à l'Irlande cette année, le match entre la France et l'Angleterre rêvet une importance capitale pour les deux nations. Après une Coupe du monde de rugby ratée, les joueurs de Fabien Galthié ont semblé perdu en ce début de tournoi, orphelins d'Antoine Dupont, parti tenter son rêve olympique en rugby à 7. Malgré tout, le dernier match face au Pays de Galles a permis d'entrevoir quelques lueurs d'espoir, notamment parmi les petits nouveaux de cette équipe, à l'image de Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere.
Si le premier cité n'est plus vraiment un petit nouveau après sa participation à la Coupe du monde, le second a fait ses grands débuts le week-end dernier face au XV du Chardon et visiblement, sa prestation a convaincu le sélectionneur de le faire jouer. Deux joueurs qui ont la chance d'évoluer dans le même club, l'Union Bordeaux Bègles (UBB), où ils se sont rencontrés en 2021, lorsqu'ils ont joué ensemble chez les Espoirs du club de la Gironde. C'est à ce moment-là que Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere se sont liés d'amitié et aujourd'hui, les deux joueurs de la génération 2003 sont devenus inséparables, comme le raconte L'Équipe, dans un article consacré aux deux rugbymen.
Une amitié qui a atteint son paroxysme la semaine dernière, lorsque les deux amis se sont retrouvés ensemble sur le terrain du Millennium Stadium de Cardiff, au moment d'entonner la Marseillaise. "Extraordinaire, encore plus au côté de mon meilleur pote", lance Nicolas Depoortere à nos confrères. Une belle amitié commencée en 2021, mais qui s'est réellement consolidée l'année suivante, comme l'explique Louis Bielle-Biarrey : "Là où on s'est vraiment rapprochés, c'était aux Summer Series en 2022, en Italie, avec les moins de 20 ans. On s'était mis en chambre ensemble et on avait énormément sympathisé. Depuis, on ne s'est pas trop lâché."
Une belle rencontre qui va au-delà des terrains de rugby puisqu'ils sont toujours ensemble, quitte à poser des problèmes pour leurs amoureuses. "La copine de Louis n'a pas trop le choix. Je pense que c'est à prendre ou à laisser. Nico fait partie du package. Entre eux, c'est une espèce de 'bromance', un coup de coeur amical", en rigole l'arrière de l'UBB, Nans Ducuing.
Ce samedi soir, Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere vont donc vivre un rêve en jouant côte à côte cette rencontre à la rivalité historique entre les deux pays, en espérant que leur belle complicité permette aux Bleus de l'emporter.