C'est une finale inédite et à la vue du palmarès des deux clubs, tout semble les opposer. D'un côté, on trouve le Stade toulousain, club historique du championnat de France, considéré comme l'équipe la plus emblématique de l'Hexagone, qui compte déjà 22 titres au compteur. De l'autre côté, un petit nouveau à ce stade, qui a perdu plusieurs demi-finales ces dernières années avant d'enfin accéder à la finale, l'Union Bordeaux Bègles. Le club girondin n'a encore aucun bouclier de Brennus à son actif, mais espère bien créer la surprise ce vendredi soir, du côté de l'Orange Vélodrome, à Marseille.
Si les stars comme Antoine Dupont et Romain Ntamack seront présentes sur le terrain, la belle histoire du jour concerne deux autres piliers de l'équipe de Fabien Galthié, Thomas Ramos et Damian Penaud. Les deux joueurs de rugby, respectivement âgés de 28 et 27 ans, ont développé une très belle amitié au gré de leurs sélections avec les Bleus, où ils font d'ailleurs chambre commune. Durant la dernière Coupe du monde, les deux stars du XV de France se sont retrouvés avec leurs sublimes compagnes respectives à la plage pour un moment de détente entre amis. "Damian, c'est mon pote", prévient d'entrée de jeu l'arrière du Stade toulousain, dans une interview accordée au Parisien.
Une rencontre qui date de l'équipe de France des moins de 20 ans, en 2015 entre Thomas Ramos et Damian Penaud et s'ils n'ont jamais évolué dans le même club, les deux sportifs sont très proches. "Ils s'entendent très bien, ils s'apprécient énormément. Ils ont vécu des choses en équipe de France qui nourrissent de belles relations", indique Alain Penaud, le père de Damian, à nos confrères, qui assure que leur amitié ne pâtira pas de cette rencontre à enjeu : "Après le match, ils rigoleront ensemble. Et il y aura un très heureux et un très déçu. L'un va consoler l'autre."
Si les deux hommes s'entendent bien, c'est également le cas de Morgane et Sophie, les compagnes respectives de Damian Penaud et Thomas Ramos, qu'on a vu fêter la victoire du XV de France avec leurs amoureuses en tribunes lors du dernier tournoi des Six Nations. "Ils se sont déjà faits des week-ends à Bordeaux avec leurs compagnes, elles s'entendent bien aussi. Ils n'ont tous les deux pas encore d'enfants", précise leur ami commun et également rugbyman, Arthur Bonneval.