Un jeune homme. Une jeune femme. Un homme plus mûr. Trois rôles bien distincts pour un triangle amoureux tragique qui a tout de shakespearien, mais en lieu et place d'un royaume, c'est sous un chapiteau que le drame va se dessiner et prendre forme.
Avec De l'eau pour les éléphants, son nouveau long métrage, le cinéaste américain Francis Lawrence (réalisateur du très efficace I am Legend avec Will Smith, des zombies et une super chienne) a totalement changé son fusil d'épaule pour nous proposer aujourd'hui un grand spectacle classique, une grande aventure romanesque trouvant place aux États-Unis, pendant la Grande Dépression.
1931. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob (Robert Pattinson), un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu'il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène (Reese Witherspoon). Elle est l'épouse du directeur du cirque, August (Christoph Waltz), un être d'une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu'une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l'un de l'autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger...
En pleine tournée promotionnelle à travers le monde depuis quelques semaines, le réalisateur et toutes les stars du film étaient à Paris il y a quelques jours, et nous avons profité de leur passage dans la capitale française pour les rencontrer et vous faire découvrir à travers eux et leur expérience de tournage, ce grand film romanesque, parfois naïf certes, mais maîtrisé de bout en bout. On pense à Titanic (notamment pour la narration : une histoire d'amour plus ou moins impossible, vécue il y a des décennies et racontée en un long flashback par l'un des protagonistes vieux), ce qui n'est pas honteux. Mais on pense surtout à ces grands films épiques des années 50, ces grands films de pur divertissement et plein d'émotion. Une sorte de cinéma de jadis qui n'existe plus aujourd'hui.
Deuxième partie des interviews : Reese Witherspoon (Oscar de la meilleure actrice pour Walk the Line) et Christoph Waltz (Oscar du meilleur second rôle masculin pour Inglourious Basterds).
De l'eau pour les éléphants (voir la bande-annonce), réalisé par Francis Lawrence, avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson et Christoph Waltz, en salles le 4 mai 2011.
Propos recueillis par Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)