Le 5 mai prochain, Isabelle Adjani sera à l'affiche d'une soirée spéciale sur ARTE, avec la première rediffusion d'un de ses derniers films majeurs, La Journée de la jupe, ainsi qu'un documentaire exclusif sur la star. L'occasion pour elle de retrouver le chemin des interviews, elle, l'actrice si discrète. Pour Télé 7 Jours (en kiosque le 29 avril), Isabelle Adjani s'est confiée en toute simplicité autour de ce projet de documentaire tourné à son "domicile, sans décorum".
Pour elle, il y avait avant tout l'obligation d'avoir "une simplicité dans la démarche, sans chichis ni arrière-pensées", un élément "essentiel" pour ne pas tomber dans "un binz de star". C'est ainsi que Frank Dalmat captera Isabelle Adjani dans cette intimité rare, face aux questions de son ami Julien Collet Vlaneck, également coach pour des jeunes acteurs comme Christa Théret et Félix Moati sur leur premier grand film, LOL.
Un immersion tellement précise et naturelle qu'Isabelle Adjani en avoue avoir "oublié la caméra". Face caméra, entre des extraits d'une carrière marqué par 5 César de la meilleure actrice (dont un dernier en 2010 pour La Journée de la jupe), l'actrice se confiera sans détour : "Quand on se confie, vous savez, il se produit des choses qui ne sont pas prévisibles". Comme par exemple pour l'actrice, "des souvenirs auxquels vous n'avez pas forcément envie d'être confrontée...". Pour l'expérience elle s'est convaincue. 68 minutes de confessions dans un portrait précieux, de quoi redonner l'envie à Isabelle Adjani de poursuivre l'expérience tant il y a à dire, laquelle confessera s'être "rendu compte que ce premier documentaire était inachevé". Si suite il y a, ce ne sera en revanche pas pour tout de suite.
Le documentaire, intitulé "Isabelle Adjani, 2 ou 3 choses qu'on ne sait pas d'elle", sera diffusé sur ARTE à 22h10 le 5 mai.