César de la meilleure actrice en 2010 pour La Journée de la Jupe, Isabelle Adjani sera la tête d'affiche d'une soirée à ne pas manquer sur ARTE, le dimanche 5 mai. L'actrice y sera à l'honneur pour une soirée spéciale consacrée à ce dernier film remarquable et remarqué, ainsi qu'à sa carrière au travers d'un documentaire inédit.
Quinze ans après son dernier César pour l'historico-dramatique film La Reine Margot, Isabelle Adjani effectue un retour aussi tonitruant que salué avec La Journée de la Jupe. Un film engagé, dans lequel elle incarne une professeur de lycée sur le point de rupture, dans un huis clos intense face à ses élèves. Le film, porté par une actrice à la pudeur et à l'émotion admirable, a d'abord été diffusé sur ARTE, puisque fiction produite par la chaîne. Devant le succès du long-métrage de Jean-Paul Lilienfield, La Journée de la Jupe sort au cinéma le 25 mars 2009 et comptabilise plus de 150 000 entrées. Un an plus tard, Isabelle Adjani est consacrée aux César du Cinéma pour la cinquième fois. Pour ce rôle, elle glanera également les Globe de Cristal et prix Lumière de la meilleure actrice.
En ce 5 mai 2013, quatre ans après le choc de ce film au réalisme effrayant, ARTE rediffuse pour la première fois La Journée de la Jupe. Dans cette soirée consacrée à l'actrice principale de ce film, le spectateur pourra découvrir en seconde partie un documentaire dédié à la star multi-récompensée. Le documentaire, réalisé par Franck Dalmat et intitulé Isabelle Adjani 2 ou 3 choses qu'on ne sait pas d'elle, offrira un tête-à-tête exclusif avec l'actrice, qui entre images d'archives et extraits de films, se dévoilera, reviendra sur sa carrière, le monde du cinéma et dressera un portrait de femme antistar et unique. Interrogée en amont du documentaire, elle refuse "l'écueil démagogique" et refuse de faire "'ma vie, mon oeuvre' en mode variétés'".
Soirée à retrouver dans son intégralité le dimanche 5 mai à partir de 20h45, puis en replay via le service ARTE +7.