Comme des milliers d'autres téléspectateurs, Isabelle Balkany attendait patiemment la suite de la saison 3 de Capitaine Marleau (France 3). Un plaisir dont elle n'a pas pu pleinement profiter, notamment à cause de la pauvreté de langage du personnage de Corinne Masiero. L'épouse de Patrick Balkany a déploré que les auteurs aient "massacré" notre langue française.
"Par pitié, pour arrêter le criminel, inutile de massacrer le français... La 'soeur à', le 'fils à', la 'femme au', toutes les deux phrases, c'est pitoyable ! Un petit effort, les 'plumes' ! Cela n'apporte rien, au contraire, au personnage pour lequel vous savez, par ailleurs, écrire des formules très 'ciselées' !", a-t-elle tweeté, furibonde, dans la soirée du 13 octobre 2020. Quand certains internautes lui font remarquer que ces écarts de langage sont volontaires, Isabelle Balkany se désole encore. "Hélas ! Mais je le redis, indigne et choquant que ce soit exclusivement dans la bouche de la policière et pas de MM Lambert ou Depardieu !", déplore-t-elle.
Dans l'épisode d'hier, Capitaine Marleau résolvait le meurtre sanglant d'une jeune patineuse. Alors qu'on découvrait de bien sombres secrets de famille, des acteurs présents en guests se sont fait remarquer. C'est le cas de Sylvie Testud, mais aussi Christophe Lambert. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à détester la performance de l'acteur d'Highlander. Beaucoup l'ont trouvé quasiment aphone, "affaibli", voire "méconnaissable".
Malgré ces petits débats autour de la troisième saison sur les réseaux sociaux, Capitaine Marleau est toujours en grande forme côté audiences. La série phare de France a écrasé la concurrence, avec 7,5 millions de téléspectateurs, soit 31,4% de part d'audience sur l'ensemble du public, d'après Médiamétrie. Un chiffre qui s'approche du record absolu de la fiction, 7,7 millions en avril 2019.