La course contre la montre est lancée depuis déjà trop de jours. Trop de jours insoutenables pour la famille du petit Emile, enfant de deux ans et demi, disparu de manière inquiétante le 8 juillet au soir. L'enfant s'est échappé un instant à la surveillance de ses grands-parents alors qu'il se trouvait dans leur village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Un fait divers comme on souhaiterait ne jamais les connaître et qui a plongé la France dans une vive émotion. Les enquêteurs sont sur le pont, à la recherche d'indices ou du corps du petit Emile, alors que la mère du bout d'chou a diffusé à de multiples reprises un cri du coeur, un message vocal par haut-parleur. De quoi émouvoir, et faire réagir sur les réseaux sociaux. Et comme toujours, avec du bon comme du moins bon.
Ainsi, Isabelle Balkany a fait savoir à quel point elle était révoltée – à l'instar de la chanteuse Lââm – par ce qu'elle peut lire sur les réseaux sociaux au sujet de la disparition d'Emile. Fervente utilisatrice de Twitter, la femme politique et épouse de Patrick Balkany s'est saisie de son compte pour se livrer avec simplement quelques mots, dont une citation de Francis Scott Fitzgerald. "'Réserver son jugement implique un espoir infini...' La sagesse de Francis Scott Fitzgerald versus la folie des réseaux sociaux ! #Emile", a partagé Isabelle Balkany, ce mardi 11 juillet. Alors que l'émotion est grande autour de cette disparition inquiétante d'un petit garçon, qui est peut-être actuellement confronté à la déshydratation ou a été victime d'un accident de voiture ou de tracteur – piste jusqu'ici privilégiée par les enquêteurs –, certains tentent d'imaginer de nombreux scénarios et théories tordues. Ainsi, ils sont nombreux à jouer les médiums et ont provoqué la colère du plus grand nombre et d'Isabelle Balkany. Elle s'insurge ainsi contre la "folie" qui y règne, et souhaite que l'espoir continue alors que la course contre la montre continue.
Concernant l'enquête, les dernières révélations sur le sujet faites par nos confrères d'Europe 1 affirment que c'est la piste de l'accident suivi de la dissimulation du corps du petit Émile qui est pour le moment celle qui est privilégiée. Une bien triste nouvelle qui fait froid dans le dos. Nos confrères précisent néanmoins que, pour le moment, le parquet ne confirme aucune information, le procureur de la République continuant d'affirmer qu'il ne privilégie aucune thèse jusque-là. Si les battues pour retrouver Emile viennent de prendre fin, la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, elle, poursuit. Et des résidents du village et notamment du hameau du Haut-Vernet, composé de 25 maisons, puisqu'il s'agit du lieu où a disparu l'enfant de 2 ans et demi, ont été entendus. On évoque également une garde à vue qui a été levée. La stratégie veut désormais que seuls les enquêteurs soient en charge des recherches, alors que le scénario commence à se dessiner.