Lila Kedrova pour Zorba le Grec, Claudette Colbert pour New York-Miami, Simone Signoret pour Les Chemins de la haute ville, Juliette Binoche pour Le Patient anglais, Marion Cotillard pour La Môme... et bientôt Isabelle Huppert pour Elle ? Ce qui était une rumeur continue de grossir, puisque l'actrice française vient d'être nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Golden Globes grâce à sa performance dans le thriller de Paul Verhoeven. Quelques jours avant, elle a décroché le prix d'interprétation aux Gotham Awards... Mais qu'en pense la principale intéressée ? Elle s'est confiée dans le Journal du dimanche.
"Techniquement, c'est possible d'être nommée, modère la comédienne. Je suis comme toutes les actrices du monde, la reconnaissance est toujours la bienvenue. Je pense à toutes les récompenses que j'ai reçues pour les films de Claude Chabrol, qui en a eu si peu ! (...) Face à Elle qui vient de sortir aux Etats-Unis - d'où mes voyages -, il y a 86 films qui concourent à l'Oscar du meilleur film étranger. Je ne suis pas encore en campagne. J'attends. Ce serait bien pour Verhoeven. Et je ferai le job s'il le faut." C'est à la fin du mois de janvier, un mois avant la cérémonie des Oscars, que l'on connaîtra la listes des nommés.
Depuis que le film Elle a été présenté au Festival de Cannes, la prestation toute en nuance, subtilité et trouble d'Isabelle Huppert ne cesse de récolter des éloges. Elle joue dans ce thriller subversif la dirigeante d'une entreprise de jeux vidéo qui est victime d'un viol. Inébranlable, Michèle se met à traquer son agresseur, plongeant dans un jeu aussi inquiétant que fascinant... Sorti en France au mois de mai, le long métrage, qui s'appuie également sur le talent de Laurent Lafitte, Anne Consigny et Virginie Efira, a séduit plus de 555 000 spectateurs.