Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a rendu son verdict. Entre les films Cézanne et moi, Frantz, Elle et Les Innocentes, le comité chargé de désigner le représentant français à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère a choisi le long métrage réalisé par Paul Verhoeven et emmené de main de maître par Isabelle Huppert, Elle.
Si l'on pouvait s'attendre à voir Frantz entrer dans course, lui qui a reçu de très beaux accueils à Venise, Toronto et dernièrement à San Sebastian, c'est bien le dernier long du sulfureux Paul Verhoeven qui représentera la bannière tricolore. Le thriller, qui avait été présenté au dernier Festival de Cannes mais en était reparti bredouille, marquera le retour à Hollywood du controversé réalisateur de Showgirls, mais aussi de la maudite Isabelle Huppert. La comédienne en effet avait tiré une croix sur l'industrie américaine après La Porte du paradis (1981), qui lui a pourtant offert une renommée internationale.
Sortie le 25 mai dernier, Elle dresse le portrait de Michèle (formidablement campée par Isabelle Huppert), une de ces femmes que rien ne semble atteindre et qui se trouve à la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo. Elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu'elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
Fortement pressenti aux États-Unis, Elle de Paul Verhoeven pourrait représenter la France, mais également obtenir d'autres citations. Isabelle Huppert est en effet espérée pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Parmi les autres concurrents à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère que n'avait pas réussi à avoir Mustang l'année dernière, on retrouvera Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, et son cast 5 étoiles franco-français.