Alors qu'elle cartonne au théâtre dans la pièce Ouh Ouh (au théâtre des Variétés à Paris), la sympathique Isabelle Mergault n'a pas attendu qu'on vienne lui offrir son plus beau rôle puisqu'elle l'a trouvé elle-même... Voilà plus de quatre ans que la star de 56 ans porte le costume de maman : depuis qu'elle a adopté une petite fille prénommée Maya. Aujourd'hui, ce n'est ni le succès ni les projecteurs qui comblent sa vie mais bel et bien cet enfant, fruit "d'un merveilleux hasard de la vie".
Très bavarde lorsqu'il s'agit de parler de ses projets, Isabelle Mergault l'est beaucoup moins quand il est question de sa vie privée. Toutefois, comblée de bonheur, la comédienne et réalisatrice ne pouvait garder pour elle les impressions que lui inspire son récent rôle de maman. "Je n'avais jamais pensé à l'adoption auparavant. C'est un concours de circonstances, un merveilleux hasard de la vie qui m'a conduite à Maya. J'ai commencé à m'occuper d'elle quand elle avait 18 mois, il y a quatre ans et demi, et depuis un an, elle porte mon nom", raconte-t-elle avec fierté au magazine Nous Deux. Et de donner quelques détails : "Elle est ravissante, la mère est nigérienne, elle a 5 ans et demi, elle est belle comme un coeur, elle est forte comme un petit poussin et faible comme un roc", a-t-elle raconté au micro de Marion Ruggieri sur Europe 1.
Si Isabelle Mergault confesse volontiers n'avoir jamais voulu d'enfants, c'est en rencontrant la maman de Maya, alors en difficulté, que le déclic s'est fait. De statut de babysitter, elle est désormais passée à celui de mère. "Aujourd'hui, elle remplit ma vie. (...) Je fais les mêmes erreurs que les vrais parents, c'est bon signe !", dit-elle à Nous Deux. Et la comédienne, plutôt angoissée que son défaut de prononciation puisse être handicap et que le fait que Maya soit noire lui cause des problèmes en société, s'efforce cependant de faire les choses du mieux qu'elle peut. "J'essaie simplement de lui donner les bonnes armes pour qu'elle soit heureuse", confie-t-elle.
Thomas Montet
L'interview d'Isabelle Mergault est à lire dans Nous Deux, en kiosques le 30 septembre 2014
Ouh Ouh, d'Isabelle Mergault, mise en scène de Patrice Leconte, au théâtre des Variétés dans le 2e arrondissement de Paris.