Il avait collaboré avec les plus grands. Trompettiste, arrangeur et compositeur, Ivan Jullien est mort samedi 3 janvier selon son entourage qui a transmis l'information à l'AFP. Âgé de 80 ans, le musicien est décédé à l'hôpital d'Etampes d'une pneumopathie. Ses obsèques seront célébrées vendredi à 13h30 sous la Grande Coupole du cimetière du Père-Lachaise à Paris, annonce toujours l'AFP.
Ivan Jullien était né en 1934 à Vincennes. C'est à la fin de son adolescence, dans les années 50, qu'il quitte sa famille et débute comme trompettiste, notamment dans le big band de Claude Bolling. Au début des années 60, il commence à fréquenter les plus grands chanteurs français et accompagne Johnny Hallyday sur scène et sur disque pendant deux ans avant de devenir un arrangeur de talent. Claude Nougaro, Charles Aznavour, Elton John, Henri Salvador, Bernard Lavilliers ou Dee Dee Bridgewater feront appel à lui.
Le cinéma sera également mis en musique par Ivan Jullien. Il avait ainsi arrangé les bandes originales de nombreux films comme Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch, Le Soleil des voyous (1967) de Jean Delannoy ou Le Passager de la pluie (1970) de René Clément et composé celles de Tir groupé (1982) de Jean-Claude Missiaen et Ronde de nuit (1984) de Peter Greenaway.
Son art, Ivan Jullien tâchait aussi de le transmettre. Pendant plus de vingt ans, il enseigne ainsi ses techniques et coécrit le Traité de l'arrangement en huit volumes, qui concerne la musique classique, le jazz mais aussi l'art de la bande originale de film. En 2003, celui qui avait monté plusieurs grands orchestres, dont un nouveau il y a peu, avait reçu une Victoire de la musique pour l'ensemble de son oeuvre avant que la Sacem ne lui décerne son Grand prix du jazz en 2009.