Un grand nom de la chanson française nous a récemment quittés. En effet, le célèbre compositeur Charles Dumont, qui a notamment signé certains des plus grands classiques d'Edith Piaf, est décédé à l'âge de 95 ans dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2024. Pour rappel, celui qui était également interprète avait fait ses adieux officiels au public lors d'un concert organisé à Bobino le 26 mars 2018. Il célébrait alors son 89e anniversaire.
"C'est bien de partir avec la mention complet sur l'affiche. Cela n'a pas toujours été le cas", avait-alors souligné dans les colonnes du Parisien. Récemment, Charles Dumont avait accepté l'invitation de Jordan de Luxe dans son émission quotidienne diffusée sur C8. Ce jour-là, l'animateur s'était adressé à son invité en lui posant la question suivante : "Qu'est-ce que vous aimeriez que l'on dise de vous le jour où vous serez parti ?". Sans aucune hésitation, Charles Dumont avait alors répondu : "Je l'aimais bien".
"Juste ça ! Et tous les titres ?", s'est alors exclamé Jordan de Luxe. "Si on m'aimait bien, c'était l'essentiel. (...) L'essentiel, c'est que les gens vous aiment. S'ils vous aiment, ils vous donnent le meilleur de tout ce que l'on peut avoir. L'argent, ce n'est qu'un moyen. L'amour non", avait ainsi expliqué le compositeur. "C'est une belle réponse. Est-ce que ce qu'on dira de vous le jour où vous ne serez plus là, ça ne vous importe pas du tout ?", avait ensuite demandé l'animateur de C8. "Pas vraiment non, ce n'est pas un de mes soucis. Je pense que les gens qui m'aiment me regretteront. Et puis, comme on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde, il y en a peut-être quelqu'uns qui diront : 'Oh ben il était temps qu'il s'en aille'", avait finalement conclu Charles Dumont. Suite au décès du musicien, Jordan de Luxe a publié cet extrait de son émission sur les réseaux sociaux le lundi 18 novembre 2024.
"Au revoir Charles Dumont", a-t-il tout simplement écrit en guise de légende. Lors d'une interview accordée au Parisien après ses adieux sur scène, Charles Dumont avait notamment souligné l'importance que sa rencontre avec Edith Piaf avait eu dans sa vie. "Pour mes voisins, j'ai longtemps été l'emmerdeur du 3e étage, qui passe sa journée au piano. Et puis après le 5 octobre 1960 à 17 heures, tout a changé. Je suis devenu le compositeur d'Édith Piaf", avait notamment expliqué. Au total, le compositeur a écrit pas moins de 15 chansons pour elle, dont le tube emblématique baptisé Non, je ne regrette rien.