Izia, chapitre 2. Après une incartade printanière du côté du cinéma pour prouver si besoin était qu'elle a tout d'une excellente Mauvaise fille devant la caméra de Patrick Mille, passé à la réalisation avec cette adaptation d'un roman de Justine Lévy, la fille de Jacques Higelin a calmé un moment son grain de rock pour s'atteler à l'enregistrement de son second album.
Après l'éponyme et punchy Izia, un album qui a pris le public par surprise et a rugi dans la jungle du rock français avec ses morceaux incandescents, dont le fameux Let me alone qui servit d'hymne de campagne à la turbulente marque Petit Bateau, Izia la punk, bientôt 21 ans, a promis la même débauche d'énergie mais un style plus maîtrisé pour son second effort, annoncé pour le 14 novembre 2011.
Mardi 23 août, elle en dévoilait un premier extrait, disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel iziamusic.com et accompagné d'une vidéo qui a tout l'air d'avoir été tournée dans la campagne de l'Orne, non loin du studio : So much trouble. Tant que ça ?
Sous-tendu par une ligne de basse ténébreuse au piano, cet avant-goût du nouvel album n'aliène pas l'Izia qu'on connaît - quoiqu'un peu moins gueularde, peut-être -, remuante et aux décrochages vocaux reconnaissables, celle qui balançait une flopée de "putain !" sur la scène des Victoires de la Musique en 2010 en soulevant les trophées du meilleur album rock et de la révélation scène de l'année.
Un deuxième morceau devrait être livré sur les ondes mi-septembre pour confirmer le hola mis sur les hurlements et l'attention portée au travail mélodique.