Le 18 août nous écrivions : L'acteur de télévision et cinéma Jaycee Chan, fils de la star Jackie Chan, vient d'être arrêté par la police chinoise, dans le cadre d'une série de crimes liés à la drogue, selon le South China Morning Post. Vedette chinoise de 32 ans, il a été arrêté avec Kai Ko Chen-tung (aussi connu sous le nom de Ko Chen-tung), âgé de 23 ans, selon la presse. On ne sait pas quand ils ont été interpellés par la police, mais les deux personnalités, très actives sur les réseaux sociaux, n'ont rien posté sur leurs comptes respectifs depuis mardi 12 août.
L'arrestation de Jaycee Chan et Kai Ko Chen-tung succède à celle de la star de Voice of China, Li Daimo, en mars, et celle de Gao Hu, célèbre acteur qui a joué dans la dernière oeuvre de Zhang Yimou, The Flowers of War, avec également Christian Bale.
Cette série d'arrestations de célébrités s'inscrit dans la politique du gouvernement chinois de tolérance zéro concernant la consommation de substances illégales. Ces stars attrapées en flagrant délit deviennent des cas exemplaires et font face à des ennuis sérieux quant à leur carrière. Ce mois-ci, la Beijing Trade Association for Performances et 42 agences d'artistes ont ainsi signé un accord promettant de ne pas engager d'acteurs liés à l'univers de la drogue, de près ou de loin.
Dans une interview à The Guardian, Jackie Chan (60 ans) s'est récemment confié sur sa vie privée. Il est marié depuis 1982 à Lin Feng-jiao, une actrice. Ils sont les parents de Jaycee. Le héros de la saga Rush Hour a également une fille, née d'une relation adultérine dans les années 1990, Etta Ng, qu'il a reconnue récemment.