"J'espère qu'ils ont oublié où ils étaient grâce à ce film", c'est ce qu'a déclaré Jamel Debbouze après l'ouverture d'un cinéma d'un nouveau genre : celui de la prison de Fleury-Mérogis !
L'objectif de "Fleury fait son cinéma" est d'éviter la désocialisation des détenus. Huit d'entre eux et quatre membres du personnel pénitentiaire composent le jury qui remettront trois prix à la fin du festival : prix d'interprétation, prix de la meilleure réalisation, celui de la musique, ainsi qu'une mention spéciale du jury.
Jamel Debbouze était présent pour y présenter Angel-A, le film de Luc Besson dont il tient le premier rôle. Si le réalisateur d'Arthur et les Minimoys a décommandé, Debbouze a partagé ses impressions avec les détenus et a répondu à leurs questions après la projection. De son propre aveu, cette expérience "l'a chamboulé, vraiment", comme le rapporte Le Parisien aujourd'hui, ajoutant : "Toutes les initiatives culturelles menées en prison sont indispensables aux détenus et à la société. La culture rapproche, c'est un pas vers l'autre".
Le festival se tiendra du 25 janvier au 5 février, avec une projection par jour. Au programme : Molière de Laurent Tirard avec Romain Duris vu hier soir au défilé Etam, LOL de Lisa Azuelos (gros succès 2009), Iznogoud de Patrick Braoudé, ou encore Home de Yann Arthus-Bertrand.
Dimanche soir, Jamel apportait son soutien aux victimes de Haïti en organisant un concert au Bataclan.
A.D.