Si Paris vit au rythme de la mode en cette période de Fashion Week, elle sait aussi être le théâtre de rendez-vous sportifs incontournables.
Lundi 24 septembre 2018 était ainsi organisée à L'Olympia la 15e édition de la Nuit du Rugby, événement qui met à l'honneur les meilleurs joueurs de rugby du Top 14 et de la Pro D2. Animée par Astrid Bard et Laurent Weil, et parrainée par l'ancien international de rugby Frédéric Michalak, la cérémonie a également été l'occasion de voir Jamel Debbouze et Sébastien Chabal réunis sur scène pour remettre le prix du meilleur joueur international décerné cette année à Mathieu Bastareaud (Toulon).
Benjamin Botica, l'ouvreur néo-zélandais d'Oyonnax, relégué en Pro D2 au printemps, a quant à lui été élu meilleur joueur de la saison 2017-2018 de Top 14 par ses pairs. Âgé de 28 ans et meilleur réalisateur de la saison écoulée (318 points), il a été préféré à Julien Dumora, l'arrière de Castres champion de France, et au centre ou ailier fidjien Semi Radradra, aujourd'hui à Bordeaux-Bègles et la saison passée à Toulon.
Le fils de l'ancien centre des All Blacks dans les années 80 Frano Botica, qui succède à un autre Néo-Zélandais (Le Rochelais Victor Vito), est le premier joueur d'une équipe reléguée en Pro D2 à obtenir cette récompense. "Je suis un peu choqué. Les autres gars ont fait une super saison. Etre nommé était déjà énorme... J'espère retrouver le Top 14 avec Oyonnax l'an prochain", a-t-il déclaré selon l'AFP.
Le palmarès
Meilleur joueur de Top 14: Benjamin Botica (Oyonnax)
Meilleur staff technique de Top 14: Castres
Révélation: Baptiste Couilloud (Lyon)
Meilleur international: Mathieu Bastareaud (Toulon)
Meilleur joueur de Pro D2: Lifeimi Mafi (Perpignan)
Meilleur staff technique de Pro D2: Perpignan
Meilleur arbitre: Jérôme Garcès
Meilleure joueuse de Top 8: Caroline Drouin (Rennes)
Meilleur public: Vannes (Pro D2)
Prix du fair play: Talelei Gray, avec Toulouse, pour son geste de protection envers Virgile Bruni (Lyon) le 26 novembre 2017
Plus bel essai: Paul Jordaan pour La Rochelle contre Montpellier le 8 avril 2018