Jamel, Yannick Noah, Snoop Dogg... ces stars qui "plantent" les émissions !
Publié le 18 février 2011 à 15:27
Par Allyson J.
Yannick Noah, le poseur de lapins ! Yannick Noah, le poseur de lapins !© Abaca
Jamel Debbouze, un poseur de lapins !
Snoop Dogg, planteur professionnel
Christophe Hondelatte : il balance !
Tvmag en kiosques avec Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte : il balance !
André Manoukian, le bon copain qui dépanne le invités qui se décommandent
Bruo Solo, le bon copain qui dépanne le invités qui se décommandent
Geneviève de Fontenay, la bonne copine qui dépanne le invités qui se décommandent
Pierre Palmalde a été planteur professionnel... il ne l'est plus
Bruno Gaccio, le bon copain qui dépanne le invités qui se décommandent
La suite après la publicité

Yannick Noah, Christian Lacroix, Jamel Debbouze et Snoop Dogg ont un point commun. Lequel ? Ce sont tous des experts en posage de lapins, des "planteurs professionnels" en d'autres termes. Le journal Le Parisien de ce jour apporte des précisions supplémentaires sur cette tendance.

Hondelatte fait son Zola et il ACCUSE !

En septembre 2010, le journaliste Christophe Hondelatte s'offusquait à l'antenne de RTL du désistement soudain de Yannick Noah. La personnalité préférée des Français serait même un habitué du genre. Ni une ni deux, quitte à subir le courroux des fans, Hondelatte n'a pas eu peur de s'attaquer au mythe Noah : "Yannick Noah nous a plantés alors qu'on est partenaire de sa tournée. Il a refusé de venir, il nous annulés la veille, il fait ça quasiment en permanence, il ne respecte pas les médias. [...] Il est pas venu parce que ça le fait suer. Il a une image de quasi saint et en fait c'est un type qui nous plante. La dernière fois que j'ai fait une émission avec lui, il s'est pointé en retard. C'est aussi un branleur... Y'a un moment, il faut casser l'image." Bon, habillé pour l'hiver et l'été le Yannick !

Hondelatte a été le premier à mettre en lumière ce souci des "poseurs de lapins". Et le chanteur lui a donné raison peu après en plantant cette fois Le grand journal de Canal + (comme Alain Delon récemment).
C'est d'ailleurs le même Hondelatte qui a également évoqué le désistement de Christian Lacroix au début du mois de 2011. Le journaliste avait évoqué un "comportement désobligeant" et "une star qui se prend pour quelqu'un d'intouchable et de supérieur." Hondelatte a la dent dure...

La blacklist des poseurs de lapin

Mais comment font les émissions pour rebondir en cas d'annulation de dernière minute ? Le Parisien explique que les programmateurs (ceux qui gèrent les invités) ont, à force d'expérience, une petite idée de ceux qui ont tendance à "oublier" de venir. Dans cette blacklist, les programmateurs citent volontiers : Yannick Noah bien sûr, mais aussi Samy Naceri, Richard Anconina, Jamiroquaï, Snoop Dogg, "les rappeurs en général "et le Number One Jamel Debbouze. A préciser que, comme indiqué dans le journal, Pierre Palmade appartenait bien à cette catégorie "à une certaine époque". Époque où sa vie personnelle était un peu plus agitée (avant 2005, comme il l'avait confié à Paris Match) et qui est bien révolue maintenant qu'il s'est assagi.

Comment assurer une émission quand un invité se décommande ?

Détenteurs de cette liste virtuelle des invités pas très respectueux, les programmateurs anticipent parfois : si un "planteur professionnel" doit être invité sur le plateau, il faut idéalement que sa présence soit complétée avec un autre invité médiatiquement fort qui pourra assurer le show dans l'émission en cas d'annulation inopportune du planteur. Ainsi, en 2009, alors que Snoop Dogg était invité, Thierry Ardisson l'était également : quand Snoop a annulé, sans grande surprise, Ardisson a pu assurer seul l'émission. Ardisson est un bon client et un excellent performeur en plateau.

Si les programmateurs assurent qu'il n'y a jamais "d'invités jokers", ils avouent volontiers qu'il y a des invités passe-partout : des "bons copains" qui acceptent toujours de dépanner un animateur avec un invité en moins. Parmi ceux-ci, il y a Bruno Gaccio (qui était d'ailleurs sur le plateau de son ami Ruquier samedi dernier... à cause d'un désistement ?), Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Christine Bravo , André Manoukian, Geneviève de Fontenay etc... Heureusement qu'ils sont là pour dépanner un bon copain !

La fin de Faites entrer l'accusé

Et heureusement que Hondelatte a été le premier à évoquer publiquement ce petit travers des stars. C'est sûr que dans Faites entrer l'accusé, il n'avait pas le même problème puisqu'il ne recevait pas de personnalités : une phrase au passé puisque l'émission s'arrêtera avec lui, après les quatre prochains numéros à tourner. Dans TVmag, il laisse entendre que le programme se poursuivra mais avec quelqu'un d'autre ("il y a plusieurs tournages prévus auxquels je ne participerai pas"). Et de son côté, il garde l'idée de ne plus être à la télé : "je veux me tourner vers de nouveaux formats, quitte à ne rien présenter du tout. [...] Je n'exclus pas de me retrouver sur le bord de la route."

Hondelatte : "Champs-Elysées ? C'est tout ce que je déteste !"

Outre RTL qu'il continue, Hondelatte va donc se lancer de nouveaux défis, notamment la musique : un album, dont il a écrit la musique et les paroles, va bientôt sortir. Mais le journaliste garde un oeil sur la télé et a d'ailleurs un avis sur le come-back de Champs-Elysées de Michel Drucker : "C'est tout ce que je déteste ! [...] Je suis effaré par la nostalgie ambiante. J'en ai fait une chanson, d'ailleurs."

Espérons que lorsqu'il fera la promotion de son album, il ne se décommandera jamais à une émission. Sinon, la blacklist pourrait s'allonger...

À propos de
Mots clés
Émission télé France Télévisions People France Radio Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nathalie Péchalat, la mère des filles de Jean Dujardin : son nouveau départ fait déjà débat play_circle
Nathalie Péchalat, la mère des filles de Jean Dujardin : son nouveau départ fait déjà débat
4 novembre 2024
"J'ai grandi à la campagne, où un sou est un sou" : Julian Bugier raconte ses origines, à 187 kilomètres de la capitale
"J'ai grandi à la campagne, où un sou est un sou" : Julian Bugier raconte ses origines, à 187 kilomètres de la capitale
13 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news