Les super-héros ne meurent pas, mais ce n'est en aucun cas un frein pour les scénaristes hollywoodiens. Après le destin voulu funeste de Batman dans The Dark Knight Rises par Christopher Nolan, c'est au tour de James Bond d'être mis au pied du mur par Sam Mendes dans une nouvelle bande-annonce trépidante de Skyfall, sa vingt-troisième aventure au cinéma. Preuve s'il en est qu'il en faudra plus pour l'anéantir.
Le saut en parachute de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques avec la reine Elizabeth II et Daniel Craig était presque prémonitoire. Car au milieu des courses-poursuites et autres explosions sensationnelles, la nouvelle bande-annonce de Skyfall met en scène la mort du héros, touché par une balle sur le toit d'un train et abandonné dans une rivière. Une séquence d'autant plus choc que l'ordre semble venir de M (Judi Dench) et que la belle Eve (Naomie Harris) tient l'arme.
Le studio n'est pas dupe. Avec une telle scène, Skyfall décroche une attention toute particulière, le scénario du blockbuster étant forcément un mystère pour le moment. En l'occurrence, la bande-annonce dévoile que James Bond est laissé pour mort avant de revenir vers son pays attaqué par les terroristes, non sans quelques cicatrices des événements passés. L'identité de tous les espions du monde semble en péril à cause de Judi Dench, Ralph Fiennes est visiblement un allié et Bérénice Marlohe, une femme fatale irrésistible. Mais l'autre vrai choc réside sans aucun doute dans la toute première apparition de Javier Bardem, particulièrement flippant en blondinet désaxé qui ressemble à une statue de cire. Sachant que Skyfall est le tout premier épisode de la saga à être mené par un réalisateur oscarisé, le spectacle sera vraisemblablement un événement.
Skyfall, en salles le 26 octobre.