En promotion pour son nouveau film King Cobra, un biopic sur le roi du porno gay Sean Paul Lockhart, James Franco a accordé une interview au magazine Art and Design au cours de laquelle il a réaffirmé sa sexualité libérée.
L'acteur et réalisateur de 38 ans a reconnu être gay mais semble plus en jouer qu'autre chose, car il n'est, semble-t-il, jamais passé à l'acte. "Que ce soit la presse hétéro ou homosexuelle, il y a une sacré confusion en ce qui concerne ma sexualité. Mais d'abord, je me demande bien pourquoi ça les intéresse ? Certainement parce que je suis célèbre donc j'imagine que ça les intéresse de savoir avec qui je couche. Si, pour vous, la sexualité se définit en fonction d'avec qui on couche alors, j'imagine que je devrais vous dire que je suis une allumeuse gay. C'est à ça que j'ai juré fidélité, c'est là où se trouve ma sensibilité, c'est ainsi que je me définis. Oui, je suis un petit peu gay, il y a une partie de James qui est gay", a-t-il déclaré au magazine new-yorkais.
Le cinéaste qui a présenté son film en avant-première le week-end passé, lors du festival du film de Tribeca à New York, a ajouté qu'en réalisant ce long métrage, il s'est encore un peu plus immergé dans cette "obsession" qu'il nourrit à l'égard de la culture homosexuelle. "Quand j'étais étudiant à l'université de New York, je suivais des cours d'enseignement critique et l'un de ceux que j'ai préférés était celui consacré au cinéma gay. On nous a gavés jusqu'à la nausée d'histoires hétérosexuelles et hétéronormatives que l'on retrouve au cinéma, dans les séries ou des les publicités. Partout. Je trouve ça sain de travailler sur quelque chose qui vient bouleverser et remettre tout ça en question, qui présente des personnages différents. C'est justement le travail d'un artiste", a-t-il indiqué.
Ce n'est pas la première fois que l'acteur qui a aussi consacré un livre à la mystérieuse Lana Del Rey évoque ainsi sa sexualité nuancée. Au printemps dernier, il avait déjà affirmé au magazine Four Two Nine être gay dans son art et dans sa vie, exception faite de ses relations sexuelles.
Coline Chavaroche