Les improbables carrières parallèles de James Franco ressembleraient presque à une plaisanterie s'il n'était pas un acteur un minimum respectable de l'industrie hollywoodienne. Adopté par le système avec Spider-Man (2002) et ses suites, 127 heures (2010) de Danny Boyle et le carton La Planète des singes : Les Oorigines (2011) dont la suite est en préparation, l'acteur et réalisateur s'est employé à tordre le cou à sa carrière mainstream avec une foule de projets arty voire carrément underground. Peintre, journaliste, artiste, écrivain, étudiant, professeur, documentariste... il a mis en scène une dizaine de films plus ou moins obscurs, dont un biopic décalé à venir sur Lindsay Lohan et lui. Et il devrait franchir un nouveau cap avec un simili-remake de La Chasse (1980) (Cruising, en VO) réalisé par William Friedkin, dans lequel il filmerait une scène de sexe homosexuelle non simulée.
IndieWire a annoncé que le comédien de 34 ans se démenait pour concrétiser un remake du film culte avec Al Pacino en flic infiltré dans la scène gay sado-masochiste pour retrouver un tueur. Tourné en deux jours par la réalisateur Travis Mathews, James Franco's Cruising montrera "une vraie scène de sexe gay" dans laquelle le comédien interprétera son propre rôle. Et Mathews est visiblement impressionné par la star : "Il enfourche cette vie de superstar de blockbusters, et d'un autre côté il fait des films d'art à très petit budget. Certains le connaissent pour les blockbusters mais il y a une population différente qui connaît ses expositions et qui sait qu'il a des projets gay semi-ésotériques." Il explique que Franco est entré en contact avec lui lorsque son film I Want Your Love a attiré l'attention : "Il savait qu'il voulait du vrai sexe gay. Son entourage est parti à la recherche d'un réalisateur qui avait filmé de vraies scènes de sexe gay, et je suppose, quelqu'un qui compléterait sa vision." En plus d'être acteur, James Franco est producteur du film de 40 minutes.
William Friedkin a confirmé la chose sur Twitter en expliquant que James Franco l'avait contacté quelques jours plus tôt : "Je n'ai aucune idée de ce qu'il a en tête, mais il n'a pas les droits du remake de La Chasse." Pour contourner la question, James Franco a donc décidé de filmer 40 minutes étiquetées lost footage ("scènes perdues"). Travis Mathews explique la démarche : "Friedkin a coupé son film à ses frais [pour éviter que le film ne soit classé X]. Récemment, alors qu'il préparait l'édition anniversaire, Warner Bros. lui a annoncé que les scènes avaient été détruites. Il est possible que ces 40 minutes aient impliqué le personnage de Pacino dans la culture gay SM. C'est de là que nous sommes partis comme point de départ : la version de James Franco de ces 40 minutes." Une tactique qui a visiblement marché puisque la question des droits de remake ne pose plus de problème.
Plus malin que l'acteur lambda, James Franco explore continuellement l'homosexualité dans son travail sans se préoccuper de l'impact de ses choix sur son aura de bel étalon. Il a notamment incarné les poètes homosexuels Allen Ginsberg dans Howl (2010) et Hart Crane dans The Broken Tower (2010) qu'il a lui-même réalisé. L'année dernière, à la Mostra de Venise, il a présenté Sal, un biopic arty sur Sal Mineo, un acteur homosexuel resté dans l'ombre de James Dean. Limite schizophrène, James Franco est attendu dans la superproduction Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi avec Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams. Il est ensuite attendu dans Spring Breakers de Harmony Korine, The Letter avec Winona Ryder, The Iceman avec Michael Shannon, Black Dog, Red Dog avec Olivia Wilde et dans The End of the World avec Seth Rogen. Il apparaître aussi en Hugh Hefner dans Lovelace, le biopic sur la star du X avec Amanda Seyfried.