James Franco n'est pas uniquement l'un des acteurs les plus surestimés du moment, c'est aussi l'un des plus indescriptibles et bordéliques. Né dans la machine hollywoodienne avec Spider-Man (2002) et ses suites avant d'être propulsé par sa nomination aux Oscars pour 127 heures (2010) et le carton de La Planète des singes : Les Origines (2011), il s'est construit une réputation de bad boy révolutionnaire en réalisant huit obscurs films arty tournés dans le circuit indépendant, tout en étalant ses diverses ambitions - peintre, journaliste, artiste, écrivain, étdudiant, professeur, documentariste. Et histoire de boucler la boucle, il plancherait sur une espèce de biopic sur Lindsay Lohan et lui-même, alias "deux célébrités hollywoodiennes".
Probablement pour contrebalancer le blockbuster Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi avec Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams, James Franco devrait retrouver le versant indé du cinéma américain pour un étrange film annoncé par Actor's Access. C'est une annonce de casting repérée sur le site américain qui a alerté les médias, notamment les sérieux The Guardian et The Huffington Post. Annoncé comme un "projet d'art vidéo" réalisé par James Franco, le film recherche des actrices "du type Lindsay Lohan" et des acteurs "de type James Franco" âgés de 13, 21, 30, 45 et 60 ans. L'annonce précise que l'histoire s'intéressera à "deux célébrités hollywoodiennes" et que Vince Jolivette et Miles Levy - partenaires de James Franco dans la boîte de production Rabbit Bandini - sont producteurs. Aucun mot sur la présence des deux modèles à l'écran, mais vu le caractère expérimental-barré de la chose, rien n'est impossible.
Lié à n'importe quels autres noms, ce film serait une mauvaise plaisanterie. Néanmoins, James Franco et Lindsay Lohan représentent les deux faces d'une même pièce dans le microcosme hollywoodien, chacun prenant soin de remonter à contre-courant le système tout en assumant son statut de star - l'actrice de 26 ans s'en est nettement moins bien sortie, mais son chemin est loin d'être terminé. En outre, ils s'étaient croisés dans la comédie The Holiday (2006) le temps d'un caméo et devaient un temps se retrouver pour un shooting provoc' devant l'objectif de Terry Richardson, collaborateur fréquent de Lohan. Celle-ci avait d'ailleurs déclaré au New York Post en 2011 qu'elle traînait souvent avec son pote James Franco.
Particulièrement intéressé par Hollywood et ses mythes, James Franco pourrait donc bien se lancer cette entreprise arty inspirée par sa vie et celle de Lindsay Lohan, qui symbolise à elle seule la foire médiatique qu'est devenu le cinéma hollywoodien. Pour sa part, l'actrice attendue dans le téléfilm Liz & Dick a démontré son désir de repousser quelques limites en donnant la réplique à l'acteur X James Deen dans The Canyons, un film de Paul Schrader écrit par Bret Easton Ellis sur la décadence de deux jeunes venus à Los Angeles pour être riches et célèbres. Et après une apparition dans Scary Movie 5, la star déchue des écuries Disney semble prête à tout pour réécrire son histoire.