La spirale noire de Winona Ryder n'est donc pas terminée. Tombée aux oubliettes et condamnée aux films de seconde zone pendant dix ans en raison de sa cleptomanie, elle renaissait de ses cendres dans le miroir de Black Swan (2010) en incarnant une danseuse amère. Un rôle mineur dans un film incontournable qui la remettait sur le devant de la scène, après une décennie d'apparitions plus ou moins mémorables - la mère de Spock dans Star Trek (2009) notamment. Mais alors qu'elle a retrouvé Tim Burton dans le film d'animation Frankenweenie, plus de vingt ans après Beetlejuice (1988), elle confirme que rien n'est vraiment gagné avec The Letter, un thriller psychologie fumeux avec James Franco.
Les similitudes avec le film pour lequel Natalie Portman a remporté un Oscar sont d'une clarté redoutable. The Letter raconte l'histoire d'un auteur de théâtre (Winona Ryder) qui sombre lentement dans la démence en écrivant sa dernière pièce. Assaillie de cauchemars dans lesquels elle est traquée et épiée, charmée par un mystérieux acteur (James Franco), elle déraille au point de ne plus dissocier la réalité du fantasme.
Passons sur le fait que Black Swan devait d'abord se dérouler dans l'univers du théâtre avant que le cinéaste n'opte pour la danse pour remarquer que l'héroïne de The Letter rappelle sérieusement la danseuse psychotique et schizophrène incarnée par Portman. Imposé par l'aspect film indépendant, le filmage numérique rappelle lui aussi le film de Darren Aronofsky, au détail près que Black Swan en puisait les qualités - la brutalité du mouvement, de la lumière et du grain. The Letter ressemble donc à une série B vendue dans une bande-annonce faussement sensationnelle, truffée de scènes ridicules.
Sale temps pour Winona Ryder, donc, qui se retrouve embarquée dans cette aventure avec le réalisateur et scénariste Jay Anania - ancien professeur de James Franco à l'Université de New York. La lumière au bout du tunnel pourrait cependant prendre le nom de The Iceman, un film sur le tueur en série Richard Kuklinski dans lequel l'actrice de 40 ans donnera la réplique à Michael Shannon, David Schwimmer, Chris Evans et James Franco.