Le saxophoniste James Moody, un des pères du bebop et auteur du tube Moody's Mood for Love (voir la vidéo ci-dessus), est mort le 9 décembre d'un cancer du pancréas à San Diego, à l'âge de 85 ans. Des obsèques publiques se tiendont le 18 décembre au cimetière Greenwood Memorial Park de San Diego. Cette triste nouvelle a été annoncée par un communiqué de son épouse, Linda Moody.
"Mon cher, doux et précieux mari est mort [le 9 décembre] à 13H07 après dix mois de lutte contre le cancer du pancréas. Merci à tous les amis et fans de Moody, qui ont envoyé des milliers d'encouragements à mon cher mari sur Facebook, par cartes ou courriers électroniques", a-t-elle déclaré.
C'est au sein de l'armée américaine que le musicien, né le 26 mars 1925 à Savannah (Géorgie, sud-est), débute dans un groupe, puis joue après la guerre avec le trompettiste Dizzy Gillespie ou encore le guitariste BB King. Il a été ensuite l'une des figures majeures du bebop, style de jazz apparu dans les années 1940, aux côtés d'artistes comme Charlie Parker, Max Roach, Bud Powell ou Thelonious Monk. Sa réputation explose avec son titre Moody's Mood for Love, enregistrée également par Van Morrison, George Benson, Amy Winehouse et bien sûr Aretha Franklin. Triste coïncidence, la reine de la Soul est également atteinte d'un cancer du pancréas...
Le dernier album de James Moody, "Moody 4B", enregistré en 2008 et sorti cette année, a reçu une nomination pour les prochains Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de jazz instrumental, rappelle le Nouvel Obs. "Il avait par ailleurs reçu le trophée National Endowment for the Arts Jazz Masters et 1998 et s'était vu décerner en 2007 le prix Kennedy Center Living Jazz Legend. Il avait également été admis à l'International Jazz Hall of Fame, le panthéon mondial du jazz", ajoute le site de l'hebdomadaire.