Dans le cadre de la Fête de la musique, Laury Thilleman et Garou animent à Reims un show exceptionnel, mis en scène et chorégraphié par Kamel Ouali. Un concert à suivre ce samedi soir sur France 2, auquel de nombreux artistes ont participé, dont David Hallyday. L'occasion ainsi de s'intéresser au chanteur. Notamment à la disparition de son célèbre père Johnny, le 5 décembre 2017.
Il avait notamment estimé dans les colonnes du JDD en novembre dernier que sa mort lui avait été "totalement" volée : "Ce qui s'est passé à ce moment-là reste irréparable. On peut réparer quantité de choses, on peut oublier, mais certaines sont comme des maladies du sang, intraitables. Ca relève de l'intime, je n'en parle pas dans mon livre (Meilleur album, paru le 23 novembre 2023 aux éditions du Cherche midi)."
Ce qu'il dit en revanche, dans cet ouvrage, c'est qu'il a rédigé quelques phrases pour son père, mais ce dernier n'a jamais eu l'occasion de les lire : "De véritable dernière lettre à mon père, il y'en a eu une, que j'ai écrite dans une solitude mêlée de recueillement mais une fatalité pèse sur ce genre de courrier, et cette lettre ne lui est hélas jamais parvenue."
Cette lettre, il l'évoque également en chanson, comme il l'expliquait au JDD : "Cette lettre qui ne lui est jamais parvenue est devenue une chanson, Ma dernière lettre. Je voulais sortir quelque chose de fort de cette expérience de la disparition d'un père, avant, pendant et après. J'ai aussi écrit une autre chanson très dure, Eternel, sur le même album intitulé J'ai quelque chose à vous dire, j'en ai ressenti une forme de libération."
Rappelons enfin que David Hallyday a sorti hier Requiem pour un fou : un album composé de titres issus de son répertoire (High, About you, Tu ne m'as pas laissé le temps...) et d'une sélection de tubes de son père (Derrière l'amour, Oh ma jolie Sarah, Laura, L'Envie...). Le duo avait sorti un album inoubliable en 1999, intitulé Sang pour sang. Un projet qui aurait pu avoir une suite mais le père d'Ilona, Emma et Cameron y a finalement renoncé. Estimant notamment qu'il y avait "d'autres compositeurs capables de remplir cette mission."