Les mentalités commencent à doucement évoluer dans le monde de la mode. Alors que les créateurs font parfois appel aux services d'apprentis tops aux formes généreuses (coucou Beth Ditto), de mannequins grande taille confirmés (n'est-ce pas Ashley Graham) ou de modèles dont l'âge ne se prête guère aux catwalks (coucou Amanda Lear), voilà que la Fashion Week de New York a ouvert ses portes à une actrice atteinte de trisomie 21. En effet, Jamie Brewer, de la série American Horror Story, vient de marquer l'histoire en défilant pour Carrie Hammer.
Alors qu'elle faisait déjà partie de la campagne Role Models Not Runway Models (soit, en français, "Des femmes modèles, pas des modèles de mode"), Jamie Brewer va plus loin dans la représentation des femmes "différentes". En effet, l'actrice de 30 ans défilait ce jeudi 12 février 2015 pour la créatrice Carrie Hammer. C'était la première fois dans l'histoire de la mode qu'une personne atteinte de trisomie 21 défilait sur un podium de Fashion Week. Ce qui met en joie la star, interprète des personnages d'Addie, Nan et Marjorie dans les saisons 1, 3 et 4 d'American Horror Story. "Les adolescentes et les jeunes femmes me voient et se disent 'Hey, si elle peut, je peux aussi'. C'est une véritable source d'inspiration que d'être un modèle pour chaque jeune fille, pour les encourager à être ce qu'elles sont et à le montrer", a-t-elle expliqué.
Quant à la créatrice, qui par le passé a marqué les esprits en faisant appel à un mannequin en fauteuil roulant, elle se dit particulièrement ravie de collaborer avec l'actrice, qu'elle admire pour ses engagements. "Jamie est une activiste pour les maladies mentales, c'est un écrivain, une artiste et une incroyable actrice", a-t-elle déclaré. Qu'en est-il de la tenue portée par ce mannequin vedette ? "American Horror Story est sombre, effrayante, envoûtante, alors nous sommes partis sur du noir, et Jamie possède un magnifique corps avec une petite taille et des courbes, donc on a opté pour une tenue serrée à la taille et qui s'élargit progressivement", a-t-elle révélé.
Thomas Montet