Sa foi lui aura coûté la vie... Célèbre adepte de la manipulation de serpents, le pasteur Jamie Coots est décédé après une morsure d'un de ses reptiles alors qu'il était en train de prêcher dans sa congrégation dans le Kentucky, comme l'annonce TMZ.com. Rendu célèbre par une émission de télé-réalité sur National Geographic, il a trouvé la mort dans la soirée du samedi 15 février.
Après sa morsure, Jamie Coots aurait pourtant pu être sauvé. Sauf que le pasteur et ses fidèles, qui appartiennent à la mouvance protestante évangélique du Pentecôtisme, sont persuadés d'être protégés du poison des serpents tant qu'ils sont animés par Dieu, selon la Bible. Toutefois appelés dans l'église - sans qu'on sache par qui -, les secours n'ont toutefois pas pu s'occuper de Jamie Coots puisqu'il était déjà rentré chez lui. Ils se sont ensuite rendus à son domicile, mais le pasteur a refusé les soins, les invitant à partir. Seulement voilà, une heure plus tard, il était mort...
Ce n'est pas la première fois que Jamie Coots est mordu par un serpent au cours d'une manipulation, une tradition dans sa famille, puisqu'il avait déjà perdu une phalange, comme il l'avait raconté dans son émission de télé-réalité, Snake Salvation, dans laquelle on le voyait prêcher aux côtés d'un autre pasteur, Andrew Hamblin, et avec sa femme Linda. En 1995, une femme de 28 ans, Melinda Brown, avait déjà perdu la vie dans les même circonstances après une morsure à l'intérieur de l'église de Jamie Coots à Middlesboro, sans pour autant que la justice ne vienne inquiéter le pasteur.
Rituel apparu au début du XXe siècle et pratiqué chez certains chrétiens pentecôtistes américains, surtout dans les milieux ruraux au Sud des États-Unis, la manipulation de serpents est pourtant interdite dans de nombreux États puisqu'elle est susceptible de mettre la vie d'autrui en danger. Le Kentucky est de ceux-là et interdit ainsi la manipulation de serpents, sans autorisation ou permis, sous peine d'une amende allant de 50 à 250 dollars, ce qui n'a toutefois nullement empêché Jamie Coots d'agir comme bon lui semblait.
Il y a un an, Jamie Coots avait toutefois eu des soucis avec la justice pour violation de la loi sur les animaux exotiques.