Rock Dust Light Star, l'album du come-back, est sorti lundi et le groupe Jamiroquai est en pleine tournée promo. De passage à Paris, le leader charismatique Jay Kay a rencontré nos confrères du Parisien. L'interview vaut son pesant de météorites.
On y apprend que Jay Kay vient de s'offrir une Citroën... non, pas la Picasso, le chanteur est branché voitures de collection et a opté pour DS 21 noire décapotable. Pendant ces cinq années d'absence, Jay Kay a "appris à piloter un hélicoptère", comme on peut le voir dans le clip de Blue Skies. Il évoque également le retour à de vrais instruments et les thèmes forts de l'album comme la religion source de tous les maux : "Le monde a perdu la tête. On n'a jamais été aussi bien informés, et à quoi s'intéressent les medias ? À la dernière coupe de David Beckham..."
Le Parisien évoque l'âge du chanteur (40 ans) et l'évolution de son caractère (de réputation assez tempétueux). La réponse de Jay Kay est... priceless : "Plus grognon surtout. D'humeur plus sombre. Là, ils veulent que je fasse X Factor et c'est vraiment dur pour moi. Je déteste la mentalité de ces émissions : aller chercher une grosse Ecossaise qui chante comme ma mère pour se moquer d'elle. C'est Rome, les jeux du cirque, il y a une cruauté incroyable." S'il parle de Susan Boyle, félicitations à sa maman qui doit avoir une bien jolie voix. Notre chère SuBo était hier à Londres, elle présentait son nouvel album, The Gift, à la BBC.
Jamiroquai a décidément un problème avec X Factor. The Sun rapportait le week-end dernier des propos très grossiers et insultants de Jay Kay à propos de Dannii Minogue et Cheryl Cole, juges du X Factor anglais. Le tout, juste avant que le groupe ne se produise dans l'émission. Jay Kay s'est depuis excusé et a envoyé des fleurs aux filles. Son entourage déclare que ses propos avaient été déformés.
Quid de cette déclaration à propos de Lady Gaga, toujours dans The Sun ? Jay Kay estime que la chanteuse est "une machine à fric pour son label" : "Nous ne sommes pas comme ça. Nous faisons de la musique, pas du marketing (...) Mais ne vous inquiétez pas, la prochaine fois, nous viendrons habillés en asperges. Et avec des tomates aussi !"
Jamiroquai dézingue tout ce qui passe à sa portée... à se demander si Jay Kay ne brigue pas le titre de "Mélenchon du funk" ?