Retiré du circuit depuis février 2007 après une année 2006 compliquée qui vit son renvoi de l'équipe T-Mobile suite à la révélation, à quelques semaines du Tour de France, de "l'Operacion Puerto" (un scandale de dopage dont les suites sont encore en cours), Jan Ullrich, 37 ans, se consacre désormais à quelques épreuves de gala, des courses automobiles d'endurance, ainsi qu'à sa vie de famille. Il est marié depuis septembre 2006, en secondes noces, avec Sara Steinhauser (la soeur de son ancien équipier Tobias), qui lui donna en août 2007 un petit garçon, Max.
L'ancien coureur allemand, dont les passes d'armes épiques (souvent en sa défaveur) avec Lance Armstrong, dont il fut trop souvent le dauphin, marquèrent les annales de la Grande Boucle, a annoncé vendredi sur son site officiel qu'il était au repos forcé, atteint du syndrome burn-out, un syndrome d'épuisement professionnel. "Pour permettre une guérison aussi rapide que possible, je vais devoir me retirer de toute activité publique dans les mois à venir", indique le vainqueur du Tour 1997 (cinq fois deuxième) et champion olympique 2000, insistant, à l'adresse des médias et du public, sur la nécessité que l'intimité de la sphère familiale et de sa vie privée soit préservée afin de relever ce "défi".
Une annonce qui tombe simultanément à un revers judiciaire : toujours déterminé à faire valoir qu'il était un coureur propre, Ullrich se trouve au coeur de plusieurs dossiers liés à l'Operacion Puerto incriminant le docteur Eufemiano Fuentes, et a été débouté vendredi de sa plainte pour diffamation contre Werner Franke. Ce dernier, expert de la lutte anti-dopage, avait fourni en août 2006 des documents indiquant que Jan Ullrich avait acheté pour 35 000 euros de produits dopants en un an au docteur Fuentes. Le tribunal avait alors estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves reliant Ullrich au trafic de produits dopants, avant qu'une perquisition menée à son domicile au mois de septembre (il était alors en voyage de noces avec Sara) permette de saisir des traces d'ADN qui, comparées à 9 poches de sang saisies chez le Dr Fuentes, correspondaient.