Une dépêche AFP en provenance du Maroc annonçait en fin d'après-midi "L'actrice et chanteuse française Jane Birkin, hospitalisée en France, ne pourra pas se produire en mai à Rabat au festival de musique Mawazine, l'un des plus importants du Maroc pour la musique des variétés arabe et occidentale". "Nous avons été informé ce jour de l'admission de Jane Birkin dans un hôpital en France et nous regrettons son absence à Mawazine, pour son concert prévu le 22 mai" déclarait même le directeur artistique du festival Aziz Daki ! Un joli coup de pub pour ce festival assez confidentiel ?
Nous n'avions pas repris cette information surprenante, sachant que Jane Birkin venait de rentrer d'Australie, fatiguée certes, mais en aucun cas hospitalisée.
Son manager et ami Olivier Gluzman, que nous avons joint, nous a formellement démenti que la chanteuse ait été hospitalisée. Egalement joint par l'AFP, son manager a opposé un démenti catégorique à cette information. "Pour faire face à un état de fatigue passager, Jane Birkin a seulement réduit le nombre de ses concerts", a-t-il indiqué.
Olivier Gluzman a précisé que la chanteuse, qui est âgée de 66 ans, faisait actuellement une tournée de 12 à 20 concerts par mois, en hommage à Serge Gainsbourg , mort il y a 20 ans. Son médecin, constatant qu'elle était fatiguée, lui a conseillé de "réduire le rythme". Sa participation au festival de musique Mawazine a ainsi été supprimée de la liste des concerts programmés.
Jane Birkin n'est donc pas hospitalisée. Elle va simplement mettre un peu la pédale douce à ses concerts avec lesquels elle parcourt le monde, devant des salles pleines.
Repose-toi un peu Jane !