Hollywood a brisé une triste barrière avec The Amazing Spider-Man de Marc Webb, syndrome ultime d'une industrie bien mal en point. Reboot du film de Sam Raimi sorti il y a dix ans, cette "nouvelle" aventure de l'homme-araignée a démontré que les studios ne reculaient devant absolument rien pour assurer leur suprématie économique - et visiblement, le public suit puisque le film a récolté 660 millions de dollars. Un phénomène qui n'a pas manqué d'interpeller une nouvelle fois PatB de Funny or Die, qui s'est amusé à remonter la bande-annonce de Jason Bourne : L'héritage pour mettre en avant le véritable propos du film.
Après 21 Jump Street, Men in Black III ou encore Total Recall, Jason Bourne : L'Héritage est une énième tentative hollywoodienne de redynamiser une franchise en voie de disparition. En l'occurrence, Jason Bourne était mort avec le départ du réalisateur Paul Greengrass, suivi de près par le fidèle Matt Damon. Mais si le héros des romans de Robert Ludlum a bel et bien disparu dans la nature, Universal a sorti une autre carte de son jeu.
Chapeauté par Tony Gilroy, scénariste des films précédents, ce quatrième épisode s'intéresse à un nouvel espion nommé Aaron Cross. Lui aussi métamorphosé en machine de combat, il reprend fièrement le flambeau sous les traits de Jeremy Renner - un choix peu audacieux puisqu'il compte à son actif Mission : Impossible - Protocole fantôme et Avengers.
Véritable orfèvre du montage parodique, PatB ridiculise donc ce reboot masqué dans une bande-annonce jouissive. La mission d'Aaron Cross est remplacée par celle de Jeremy Renner, choisi pour prendre la place de la star Matt Damon après avoir failli faire de même avec Tom Cruise dans Mission : Impossible - il devait relancer la série sans Cruise, avant que celui-ci ne décide du contraire et que Renner ne soit casté dans Jason Bourne. Le dialogue est tordant : "Qui êtes vous ?" "Jeremy Renner." "D'où venez-vous ?" "D'Avengers." "Vous êtes prêt à remplacer Matt Damon ? Vous avez failli remplacer Tom Cruise et vous avez le potentiel au box-office... Bienvenue dans la franchise."
Parmi les pépites, citons quelqu'un qui explique que Jeremy Renner est "Matt Damon avec un salaire moindre, et il est super sexy" avant de présenter Rachel Weisz comme "un nouveau personnage féminin chiant". Le petit malin précise que le blockbuster est né chez les producteurs de Terminator Renaissance (2009) et la dernière saison de The Office. Le film s'appelle Matt Damon : L'Héritage et semble bien plus drôle que l'original.
Jason Bourne : L'Héritage, en salles le 19 septembre.