Son histoire pourrait faire l'objet d'un scénario hollywoodien...
Tout débute en avril 2011, lorsque l'ancienne star de l'équipe de basket NBA des Washington Wizards Javaris Crittenton est victime d'un vol. L'affaire suit son cours, mais en août, le basketteur décide de se faire justice lui-même.
Le 19 août à Atlanta, il tente d'abattre son cambrioleur. Mais c'est une mère de quatre enfants âgée de 22 ans, Julian Jones, qui est touchée à la jambe. Elle décèdera quelques heures plus tard sur la table d'opération. Le 26 août, la police délivre donc un mandat d'arrêt à l'encontre de Javaris Crittenton pour le meurtre de la jeune femme, tout en précisant que ce n'était pas elle qui était visée. Mais celui-ci reste introuvable.
Rebondissement le 29 août, la police met la main sur le jeune homme de 23 ans à l'aéroport John Wayne d'Orange County en Californie : il était sur le point d'embarquer sur un vol à destination d'Atlanta. Il est alors remis au FBI, le suspectant d'être un fugitif. Ce que dément formellement son avocat, pour qui Javaris Crittenton prévoyait au contraire de se rendre aux autorités d'Atlanta.
Voilà qui devrait sonner le glas d'une éphémère carrière de meneur de jeu entamée en 2007, année où Crittenton fut drafté par les Lakers, et qui avait atterri en D-League (championnat de seconde division) chez les Dakota Wizards en février dernier, après des passages peu marquants chez les Memphis Grizzlies et les Zhejiang Lions chinoi...