On pourrait croire à un scénario dramatique tout droit sorti des cerveaux d'Hollywood. Mais il n'en est rien. Javaris Crittenton vit un véritable cauchemar. L'ancien grand espoir de la NBA poursuit une descente aux enfers qui semble sans fin...
Pourtant, l'avenir s'annonçait brillant pour la jeune star de Georgia Tech. La mythique franchise des Lakers de Los Angeles le sélectionne en 19e position au premier tour de la draft en 2007, pour finalement le voir échouer aux Wizards de Washington où on lui confie les clés de l'équipe en tant que meneur titulaire. Mais en 2010, quelques mois après son arrivée, il est suspendu une année après une altercation dans les vestiaires avec son coéquipier Gilbert Arenas, où les deux hommes avaient sorti des armes à feu, qui après enquête s'avérèrent non chargées. Une affaire qui n'avait pas arrangé la carrière de Javaris Crittenton, puisqu'il n'a depuis plus joué en NBA. Ses seuls faits d'armes depuis : une pige en Chine et en ligue mineure américaine.
En août 2011, il est accusé du meurtre de Jullian Jones, 22 ans et mère de quatre enfants. Selon la police d'Atlanta, cette dernière serait la victime collatérale d'un règlement de comptes, l'ancien joueur ayant visé un individu qui l'aurait volé un peu plus tôt dans l'année. Face au juge, il avait démenti être impliqué dans la fusillade et avait été relâché contre une caution de 230 000 dollars dans l'attente de son procès. En avril 2013, son cousin et lui étaient officiellement mis en examen pour le meurtre de Jullian Jones. Selon le procureur, il aurait rejoint le fameux gang des Crips lors de sa signature à Los Angeles et aurait participé à la tentative de meurtre d'un membre du gang rival des Bloods en août 2011. Et à chaque fois, la cible était la même : Trontavious Stephens.
L'affaire ne s'arrête pas là puisque le 10 janvier dernier, Javaris Crittenton a été arrêté pour trafic de drogue en compagnie de 13 autres personnes. Ils sont accusés d'avoir vendu plusieurs kilos de cocaïne et près de 50 kilos de marijuana. Il a depuis été incarcéré en attendant les différents procès auxquels il devra faire face.
Une situation terrible pour un joueur talentueux de 26 ans, qui n'aura jamais pu réellement exprimer ses qualités.