La douleur est toujours aussi immense pour Jean-Baptiste Maunier. Le comédien révélé dans le film Les Choristes, sorti il y a maintenant 20 ans, est plongé dans le chagrin depuis le mois de mai dernier. À ce moment-là, il a perdu sa maman. Sur Instagram, il avait annoncé la terrible nouvelle accompagnée d'une photo de sa main tenant celle de Muriel. "Maman. 24/05/2024. Mon étoile, tu brilleras et tu illumineras nos coeurs pour l'éternité. Je t'aime", écrivait-il en légende.
Des mois ont passé depuis et Jean-Baptiste Maunier n'a toujours que sa regrettée maman dans ses pensées. Encore plus ce samedi 24 août, jour qui marque les trois mois de sa disparition. Alors, pour l'honorer, l'ancien candidat de Danse avec les stars a partagé une image de son enfance en story Instagram. Il y apparaît bébé dans les bras de Muriel, souriante et radieuse. À ce beau souvenir, il a joint un texte poignant. "Ma petite maman, aujourd'hui trois mois se sont écoulés depuis que tu as quitté ce monde, et pourtant il me semble que c'était hier. Le temps, ce maître impitoyable, défile sans jamais se soucier de ceux qu'il laisse derrière lui", lit-on.
Jean-Baptiste Maunier témoigne ensuite de sa peine, causée par "l'absence lourde" de sa mère : "Il y a des silences qui crient et des absences qui emplissent tout l'espace, comme la tienne". Ne lui reste alors plus que sa mémoire pour la retrouver. Seule consolation pour le jeune acteur de 33 ans. "Je me surprends souvent à vouloir te parler, à chercher ton sourire dans les souvenirs. Et même si tu n'es plus là, ton ombre bienveillante continue de m'accompagner. Je sais que là où tu es, tu veilles sur moi, avec cette tendresse infinie que seule une mère sait donner. L'amour que tu m'as laissé est une étoile dans la nuit, un éclat de lumière qui guide mes pas. Et dans ce silence, je t'entends encore me dire que tout ira bien", écrit-il encore. Et de conclure avec tendresse : "Je t'aime pour toujours".
Pour les deux mois de sa mort, Jean-Baptiste Maunier lui avait déjà rendu un bel hommage, évoquant alors un "monde devenu plus sombre". Une blessure qui mettra encore du temps à se panser...