Ce 23 décembre 2020 marque la fin de la période d'isolement de Jean Castex, après avoir été cas contact d'Emmanuel Macron, testé positif à la Covid-19. Mais pas seulement ! Cette veille de réveillon de Noël marque également une grande première : le Premier ministre pose avec sa femme Sandra en couverture de Paris Match.
A la veille de la sortie de son nouveau numéro, le célèbre hebdomadaire - qui a l'habitude d'accorder ses Unes aux hommes politiques français et leurs épouses - a dévoilé cette couverture inédite de Jean et Sandra Castex. Une jolie mise en bouche avant d'en découvrir plus dans les pages intérieures.
Le couple apparaît en toute décontraction, se tenant la main à l'occasion d'une balade en extérieur. Le manteau ouvert, sans ses lunettes, le Premier ministre se montre souriant, alors que son chien (un épagneul breton en pleine course) le précède. "Castex intime. Le Premier ministre nous reçoit en famille à Matignon", titre Paris Match. Une belle promesse de lecture...
Sur son site internet, l'hebdomadaire dévoile déjà quelques mots de Jean Castex sur son épouse. Si l'homme de 55 ans a remplacé le très populaire Edouard Philippe en juillet dernier, après sa démission, c'est avec l'aval essentiel de Sandra. "Si ma femme n'avait pas accepté de venir habiter à Matignon, je ne serais pas Premier ministre", confie l'ancien énarque.
Et Sandra, avec qui Jean Castex a eu 4 enfants (des filles), offre de douces parenthèses au Premier ministre, dont le quotidien est bien évidemment surchargé. "Si la très réservée Sandra Castex se tient à bonne distance des affaires de l'Etat, elle s'aventure parfois dans les bureaux du premier étage. C'est moins pour discuter avec les conseillers que pour imposer une petite récréation dans un emploi du temps surchargé de chef du gouvernement", écrit Paris Match.
Sandra Ribelaygue, Catalane de 49 ans, mène elle aussi une carrière politique en tant que conseillère municipale dans le petit village de Valcebollère. Elle est donc l'attache perpétuelle du Premier ministre à ses Pyrénées-Orientales natales.
Le reportage sur Jean Castex et son épouse Sandra est à découvrir le numéro du 24 décembre 2020 de Paris Match.