Édouard Philippe se trouvait à Matignon lorsque l'Élysée a officialisé sa démission peu après 9h30, via un communiqué : "Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement." Peu de temps après, L'Élysée a également indiqué qu'"un nouveau Premier ministre sera[it] nommé dans les prochaines heures."
Et effectivement, cette nouvelle nomination n'a pas tardé, tandis qu'Édouard Philippe débarrassait son bureau à Matignon. C'est ce que l'on appelle un déménagement express... Un tapis rouge a également été rapidement déroulé et deux micros installés au bas du perron dans une cour vidée pour l'occasion.
Emmanuel Macron a choisi Jean Castex pour remplacer Édouard Philippe qui occupait le poste de Premier ministre depuis un peu plus de trois ans. Le nouveau maire du Havre - élu avec une franche majorité lors du second tour des élections municipales du dimanche 28 juin - avait succédé à Bernard Cazeneuve le 15 mai 20017.
Qui est le nouveau Premier ministre ?
Jean Castex est celui que l'on a surnommé "monsieur déconfinement". Âgé de 55 ans, ce haut fonctionnaire est né dans le Gers. Il a notamment été secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy à partir de 2010 et jusqu'à la fin du mandat.
Fin avril, Jean Castex a été missionné par Emmanuel Macron pour conduire le déconfinement auprès d'Édouard Philippe. Depuis 2008, il est le maire de Prades, petite commune des Pyrénées-Orientales. Il a été réélu dès le premier tour des dernières élections municipales avec plus de 75% des voix. Jean Castex est marié à Sandra Ribelaygue, une Catalane, et est père de quatre enfants.
Dans une interview-fleuve accordée à la presse quotidienne régionale, publiée quelques heures avant la démission d'Édouard Philippe, Emmanuel Macron s'était justement exprimé sur son Premier ministre. "Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. Il conduit des réformes importantes et nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République. J'aurai à faire des choix pour conduire le nouveau chemin. Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en oeuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe", a répondu le chef de l'État. Quant à savoir s'il considérait déjà Édouard Philippe comme de l'histoire ancienne : "J'ai fait le choix, en 2017, de prendre à mes côtés un homme qui n'a pas fait ma campagne et qui n'était pas dans ma formation politique, qui était dans la même démarche d'ouverture et de dépassement des clivages traditionnels. Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit."