Jean-Charles de Castelbajac se découvre une nouvelle passion : l'automobile ! En effet, le créateur de génie a imaginé pour un constructeur français une voiture pas comme les autres. JC/DC nous présente : son "cabinet de curiosités"...
C'est avec Renault que l'artiste de 62 ans a collaboré pour créer une pièce unique. Concept : réinventer la nouvelle Twingo. Baptisée Twingo 55 FBG, le modèle de Jean-Charles de Castelbajac est pour le moins unique, habillé de parquet ciré, orné des ors de la République et meublé à l'ancienne, des candélabres et rideaux dorés aux portes. La citadine de Renault effectue ainsi un étonnant voyage dans le faste à la française, nous évoquant le palais de l'Élysée.
Ambitieux pour sa protégée, Jean-Charles de Castelbajac voit en sa création un destin présidentielle : "Tous les candidats présidentiels devraient, pour aller au bout de leurs utopies, s'engager à rouler en Twingo présidentielle." La voiture du créateur à la marque éponyme a donc une portée politique et revendicatrice, diffusant un message de compromis, rapprochant le luxe de la résidence présidentielle et une voiture grand public : "Notre époque exige un nouveau luxe low cost ; il faut concilier créativité et démocratie." En artiste républicain à l'oeil avisé, le compagnon de Mareva Galanter défie les politiques. Lequel aura le cran de laisser sa berline d'apparat pour emprunter la petite voiture du plus rock et décalé des créateurs de mode ?
L'oeuvre de Jean-Charles de Castelbajac est exposée à l'Atelier Renault sur les Champs-Élysées à Paris jusqu'au 22 janvier.
Trois autres Twingo ont été remaniées par le chef italien Davide Scabin, la chanteuse britannique Nicola Roberts et le designer d'intérieur allemand Nils Holger Moormann.
Igor Nkodia