L’instant était solennel ce samedi aux portes de la toute refaite cathédrale Notre-Dame (où tout ne s'est pas passé comme prévu). Concurrençant le sac Lady Dior de Brigitte Macron, la sculpturale robe de la chanteuse Pretty Yende (elle aussi réalisée par le studio du créateur qui rime avec J’adore) ou bien encore l'ensemble gris de Carla Bruni (toujours et encore Dior), les hommes d’église rutilaient dans leurs nouvelles tenues liturgiques pleines de couleurs. Un défilé d’aplats rouges, jaunes et bleus, imaginé par le créateur pop Jean-Charles de Castelbajac.
Un kaléidoscope qui tranchait avec les costumes des invités (panels de gris, marrons, et de bleu-marine). "Il ne s’agit pas de mode ni de spectacle, a-expliqué Jean-Charles de Castelbajac dans les colonnes du Parisien Aujourd’hui en France. Il ne s’agit pas de mode ni de spectacle, on ne peut pas acheter mes habits liturgiques, on ne peut les acquérir que par son âme. Ils deviendront ensuite les vêtements de fête de Notre-Dame. Et ma descendance pourra, dans quelques décennies, toujours les voir…" Il n’empêche, ces tenues colorées n’ont pas fait que des heureux…
Sur les réseaux sociaux, certains se sont amusés du côté «UNO» (célèbre jeu de cartes reprenant les mêmes codes couleurs) des looks. Interrogé sur ces détracteurs tantôt amusés, tantôt agacés, Jean-Charles de Castelbajac réplique. "Mais c’est pour ça qu’on m’a convoqué, c’est mon job, a-t-il déclaré. Je leur dis, comme Jean-Paul II : N’ayez pas peur !"
La peur n’était pas vraiment de mise face au défilé bigarré des curés lors de cet évènement auquel certains personnages pourtant important pour Notre-Dame n'ont pas été invités… Plutôt la moquerie, voir le choc pour certains chrétiens, tout sauf habitués à voir ces hommes de foi concurrencer la fashion week parisienne dans les allées d’une cathédrale sacrée. "Je pourrais aussi citer le poète René Char, a ajouté Jean-Charles de Castelbajac. Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque ; à te regarder, ils s’habitueront…" Pas certain que le conseil passe auprès de tous…