Jean-Claude Van Damme, star dans les années 80 et 90 avec des films comme Bloodsport et Universal Soldier, a connu une longue traversée du désert. Il est aussi devenu la risée de beaucoup suite à des sorties légendaires dans la presse et à la télévision. En 2008, Mabrouk El Mechri lui consacre un film et le propulse à nouveau sur le devant de la scène : JCVD. Si sa carrière n'a pas rebondi comme espéré, Jean-Claude a au moins reconquis une partie de l'opinion. Il est ce mois-ci du casting vocal américain de Kung Fu Panda 2 et il joue la carte de l'autodérision dans une pub virale pour Gillette.
Fabrice Lherminez est un fan de l'acteur belge et, depuis peu, il est sans doute le plus grand. Ce sportif, fan d'arts martiaux, a grandi avec les films de Jean Claude Van Damme. Avec la complicité de l'auteur-compositeur Samuel Leroy, il lui consacre une chanson tout simplement intitulée Jean-Claude : "On a pour habitude de ne pas dire qu'on apprécie Jean-Claude Van Damme de peur de se faire railler. Moi, j'ai pris le risque. J'en ai fait une chanson", explique Fabrice dans un reportage de France 3 Lille.
Dans sa chanson, Fabrice chante comment il se détend le soir en sortant du boulot : "Une fois sorti de mon travail, aïe, aïe, aïe/Sur le canapé je m'affale, aïe, aïe, aïe/En regardant en DVD, un film avec JCVD." L'auteur de la chanson, Samuel Leroy, défend lui aussi Van Damme : "Il n'y a absolument aucune moquerie dans ce titre. C'est vraiment un hommage amical pour ne pas dire amoureux, un hommage sincère en tout cas, à cet acteur lynché médiatiquement. À un moment donné, l'acharnement, ça suffit !"
Fabrice Lherminez et Samuel Leroy ont tourné un clip pour ce Jean-Claude déjà disponible sur les plates-formes de téléchargement légal.